Aperçu de l’organisation

Vision
Travailler ensemble pour la réussite.
Mission
Notre raison d’être, aider les gouvernements en leur offrant des services de conférence impartiaux et professionnels grâce à des solutions novatrices.

Mandat

Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) est un organisme impartial dont le mandat est d’offrir des services administratifs de soutien et de planification aux conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales entre premiers ministres, ministres et sous-ministres, et ce, partout au Canada.

Le SCIC met ses services à la disposition des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux appelés à organiser et à présider pareilles rencontres.

De nature véritablement intergouvernementale, l’organisme est financé par les gouvernements fédéral et provinciaux, et son personnel est composé de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Objectif

Le SCIC a pour principal objectif de soulager les ministères clients des nombreuses tâches techniques et administratives associées à la planification et à la tenue de conférences multilatérales, et à leur permettre ainsi de se concentrer sur les questions fondamentales d’ordre intergouvernemental. Il assure des services administratifs continus, efficaces et impartiaux au cours des réunions.

Photo d’une salle de conférence

 

Nos valeurs

Excellence

Nous nous efforçons de répondre aux exigences de notre mandat grâce au travail d’équipe.

Respect

Nous offrons un milieu de travail enrichissant et collégial favorisant la confiance, la civilité, la dignité et l’équité.

Intégrité

Nous nous conduisons de manière éthique, honnête et transparente, et nous faisons preuve de probité financière.

Structure organisationnelle

Le SCIC comprend les secteurs suivants :

Bureau de direction du SCIC. Il a pour fonction de fournir du soutien aux activités quotidiennes du Secrétaire, en sa qualité d’administrateur général de l’organisme.
Chargés d’exécuter le mandat principal de l’organisme en fournissant des services et des conseils à la présidence et à la coprésidence des conférences en ce qui concerne la planification, l’organisation et la logistique des conférences intergouvernementales de haut niveau.
Le personnel des Services aux conférences est constitué d’un mélange d’employés fédéraux, provinciaux et/ou territoriaux. Des contrats sont passés avec d’autres personnes, comme des interprètes, des traducteurs, des techniciens et des gardes de sécurité, qui se joignent à l’équipe du SCIC sur les lieux des conférences, au besoin.
Responsables des services de gestion de l’information, de technologie de l’information et de bibliothèque fournis à l’organisation. Assurent également la tenue d’archives permanentes de documents audiovisuels et de photos choisies de diverses conférences servies par le SCIC.
Chargés de fournir des conseils et des services en matière de finances, de ressources humaines, d’achats, de sécurité et d’administration aux gestionnaires et au personnel du SCIC.