Conférence des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs – par téléconférence
831-203

31 mai 2018
teleconference

Communiqué                      Press Release

Les ministres du Sport, de l'Activité physique et des Loisirs
publient une politique pancanadienne
pour favoriser l'activité physique et réduire la sédentarité

Ottawa (Ontario), 31 mai 2018 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables du Sport, de l'Activité physique et des Loisirs publient aujourd'hui « Une Vision commune pour favoriser l'activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs ». Objectif principal de cette vision commune* : guider et stimuler des politiques et des interventions coordonnées et concertées en vue de faire augmenter l'activité physique et de réduire les comportements sédentaires des Canadiennes et des Canadiens tout au long de leur vie.

Le manque d'activité physique est un problème de santé publique critique qui touche les Canadiennes et les Canadiens de tous âges. La vision commune contribuera à la lutte contre ce problème en tirant parti des politiques, des stratégies et des cadres déjà en place concernant le sport, les loisirs et les modes de vie sains tout en faisant progresser des approches nouvelles et émergentes relatives aux politiques et aux programmes.

Les ministres ont aussi reconnu les efforts de collaboration entre les gouvernements, des organisations non gouvernementales (ONG), le milieu universitaire et d'autres intervenants pour l'élaboration de la vision commune. Ces travaux incluent la mobilisation de responsables de politiques et de programmes qui travaillent dans des secteurs multiples, dont le sport, les loisirs, la santé, l'éducation et des domaines stratégiques connexes. Des responsables de politiques et de programmes, des parents, des ONG, des Autochtones et d'autres Canadiennes et Canadiens ont été consultés pour veiller à ce qu'une gamme de points de vue fasse partie de l'élaboration de la vision commune.

La vision commune est une réponse à l'appel de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à ses États membres d'élaborer des politiques nationales conformes au Plan d'action mondial de l'OMS pour promouvoir l'activité physique, publié à l'occasion de la 71e Assemblée mondiale de la Santé, tenue du 23 mai 2018 à Genève (Suisse).

Des fonctionnaires travailleront avec des ONG, des universitaires, des responsables FPT de la santé, des organisations autochtones et d'autres intervenants pour mettre sur pied un comité qui supervisera et surveillera la mise en œuvre de la vision commune puis fera rapport à ce sujet.

La prochaine réunion des ministres FPT est prévue pour le 14 février 2019 à Red Deer (Alberta), à l'occasion des Jeux d'hiver du Canada de 2019.

*Le Québec ne s'oppose pas aux principes sous-jacents de la vision commune, mais a ses propres programmes, plans d'action, cibles et objectifs pour la promotion de l'activité physique et des modes de vie sains. Le gouvernement du Québec ne participe pas à des initiatives FPT dans ce domaine, mais accepte d'échanger de l'information et des pratiques exemplaires avec d'autres gouvernements.

*L'Ontario n'est pas partie à cette vision commune, car la province est en période électorale.

– 30 –

COORDONNÉES

Marion Nader
Bureau du ministre
Culture et du Tourisme de l'Alberta
780-289-5944

Jill Sveinson
Gouvernement de la Saskatchewan
Ministère des Parcs, de la Culture et du Sport
306-787-5781

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155

Aucun document publié pour cette conférence.