Biographie du secrétaire

M. André McArdle

Biographie

Photo du secrétaire, M. André M. McArdleAndré M. McArdle, de Gatineau (Buckingham) (Québec), connaît une longue et remarquable carrière au sein de l’administration fédérale, notamment dans le domaine des relations intergouvernementales. Il est détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration internationale et d’une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique (ENAP) de l’Université du Québec.

M. McArdle se joint au Bureau du Conseil privé en 1969. Il participe à la révision constitutionnelle qui a lieu de 1968 à 1971 et au processus qui mènera au rapatriement de la Constitution. En 1980, il est nommé chef des services administratifs au ministère d’État au Développement social. En 1983, il devient adjoint exécutif du sous-ministre adjoint chargé des affaires intergouvernementales et internationales au ministère de la Santé et du Bien être social Canada.

De septembre 1983 à février 1989, M. McArdle occupera plusieurs postes clés au ministère fédéral des Communications, dont celui de directeur des relations fédérales-provinciales et celui d’analyste principal des politiques au sein de la Direction générale de la stratégie et de la planification. En mars 1989, il est nommé secrétaire adjoint au Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC), et il prend part au processus constitutionnel de l’Accord de Charlottetown en 1992. Il est nommé secrétaire de l’organisation en juin 2005.

M. McArdle a été président de la Fondation pour l’étude des processus du gouvernement au Canada, qui comprend le programme du Forum pour jeunes Canadiens. Il est membre du Comité directeur des chefs d’organismes fédéraux et du Comité de vérification des petits ministères. Il est aussi actif au sein de nombreux organismes sans but lucratif dans la région de la capitale nationale. Il s’est vu décerner la Médaille du jubilé de la Reine.