Publication

SECRÉTARIAT DES CONFÉRENCES INTERGOUVERNEMENTALES CANADIENNES
État des résultats prospectifs (non audité)
Exercice se terminant le 31 mars

 

Résultats estimatifs Résultats prévus
(en dollars) 2017−2018 2018−2019

Charges
  Services aux conférences 4 623 133 4 593 998
  Services internes 1 722 546 1 685 891
Total expenses 6 345 679 6 279 889
Revenues

  Sharing cost agreement – Transfers received from the provincial governments 1 100 000 1 100 000
  Revenues earned on behalf of government (1 100 000) (1 100 000)
Total revenues
Net cost of operations before government funding and transfers 6 345 679 6 279 889

Les notes complémentaires font partie intégrante du présent état des résultats prospectifs.

Notes complémentaires à l’état des résultats prospectifs(non audité)

1. Méthodologie et hypothèses importantes

Les états financiers prospectifs ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du ministère qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l’exercice 2017-2018 sont fondés sur les résultats réels en date du 31 décembre 2017 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions des résultats prévus ont été faites pour l’exercice 2018-2019.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  • Les activités du ministère resteront, pour l’essentiel, pareilles à celles de l’exercice précédent.
  • Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) s’attend à ce que les activités liées aux conférences évoluent pour atteindre leur capacité maximale en 2018-2019.
  • Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2017.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés afin de prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2017‑2018 et pour 2018-2019, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectifs, le SCIC a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

In preparing this Future-Oriented Statement of Operations the Canadian Intergovernmental Conference Secretariat (CICS) has made estimates and assumptions concerning the future. These estimates and assumptions may differ from the subsequent actual results. Estimates and assumptions are continually evaluated and are based on historical experience and other factors, including expectations of future events that are believed to be reasonable under the circumstances.

Les facteurs suivants pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectifs et l’état des résultats historiques :

  • Le moment et la valeur des acquisitions et des aliénations de biens, qui pourraient influer sur les gains, les pertes et les charges d’amortissement.
  • La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives.
  • Le contexte intergouvernemental, qui pourrait influer sur le nombre de conférences organisées et gérées par les Services aux conférences.
  • Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.

Notes complémentaires à l’état des résultats prospectifs (non audité)

Une fois que le Plan ministériel sera présenté au Parlement, le SCIC ne fera pas de mise à jour des prévisions par suite de modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Tout écart sera expliqué dans le Rapport sur les résultats ministériels.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectifs a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement entrées en vigueur pour l’exercice 2017-2018, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les charges de fonctionnement du ministère sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement (pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les indemnités d’accident du travail), qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d’emploi sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi.

Les charges incluent des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d’actifs. Cela comprend des provisions pour créances douteuses, des provisions pour moins-value de prêts, de placements et d’avances ainsi que la désuétude des stocks ou les passifs, dont les passifs éventuels et les passifs environnementaux, dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable des répercussions peut être établie.

Les charges incluent également l’amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif.

b) Revenus

Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice au cours duquel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien qu’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas autorité pour disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.

Notes complémentaires à l’état des résultats prospectifs (non audité)

4. Autorisations parlementaires

Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectifs d’un exercice donné peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires approuvés au cours d’un exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du ministère diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants.

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées

Résultats estimatifs Résultats prévus
(en dollars) 2017−2018 2018−2019

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 6 345 679 6 279 889
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
  Amortissement des immobilisations corporelles (15 984) (28 623)
  Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires (26 442) 17 476
  Services fournis gratuitement par d’autres ministères (518 440) (575 021)
(560 866) (586 168)
Rajustements pour les postes n’ayant pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

  Acquisition d’immobilisations corporelles 103 000
103 000
Autorisations demandées 5 887 813 5 693 721

b) Autorisations demandées

Résultats estimatifs Résultats prévus
(en dollars) 2017−2018 2018−2019

Autorisations demandées
  Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 5 885 063 5 585 223
  Montants législatifs 405 190 385 855
Autorisations disponibles prévues 6 290 253 5 971 078
  Autorisations non utilisées (402 440) (277 357)
Autorisations demandées 5 887 813 5 693 721

Les autorisations prévues représentent les résultats prévus en ce qui concerne les postes législatifs, les initiatives approuvées qui sont incluses ou qui devraient être incluses dans les documents du budget des dépenses et, lorsque des estimations raisonnables peuvent être effectuées, les montants estimatifs des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.