Pour l’exercice terminé le 31 mars 2015
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2015 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (ci-après le SCIC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du SCIC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du SCIC concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du SCIC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Le SCICfait l’objet d’audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général (BCG) et utilise les résultats de ces audits dans le but d’adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.
Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le BCG. Le rapport d’audit et le plan d’action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du ministère, à l’adresse suivante : Vérification des contrôles de base du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes et Plan d’action de la gestion du SCIC.
Les états financiers du SCIC n’ont pas fait l’objet d’un audit.
André M. McArdle, Secrétaire |
Brian J. Berry FCPA, FCMA, |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
2015 | 2014 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 507 459 $ | 759 943 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 94 261 | 83 987 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 139 127 | 95 262 |
Total des passifs | 740 847 | 939 192 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 392 307 | 581 411 |
Débiteurs et avances (note 6) | 178 224 | 765 790 |
Total des actifs financiers bruts | 570 532 | 1 347 201 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteur et avances (note 6) | (53 300) | (505 700) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (53 300) | (505 700) |
Total des actifs financiers nets | 517 232 | 841 501 |
Dette nette ministérielle | 223 616 | 97 691 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 7) | 142 644 | 247 484 |
Total des actifs non financiers | 142 644 | 247 484 |
Situation financière nette ministérielle | (80 971) $ | 149 793 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
André M. McArdle, Secrétaire |
Brian J. Berry FCPA, FCMA, |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2015 Résultats prévus |
2015 | 2014 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Services aux conférences | 3 801 337 $ | 3 650 977 $ | 3 871 985 $ |
Services internes | 2 400 112 | 2 209 240 | 2 549 680 |
Total des charges | 6 201 449 | 5 860 217 | 6 421 665 |
Revenus | |||
Accord de partage des frais – Transferts reçus des gouvernements provinciaux | 1 100 000 | 1 012 600 | 971 000 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (1 100 000) | (1 012 600) | (971 000) |
Total des revenus | – | – | – |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 6 201 449 | 5 860 217 | 6 421 665 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 5 261 690 | 5 613 014 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | (189 104) | 313 778 | |
Transfert des débiteurs à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (note 10) | (63 438) | ||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 8) | 620 305 | 649 447 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 230 764 | (154 574) | |
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice | 149 793 | (4 781) | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice | (80 971) $ | 149 793 $ |
Information sectorielle (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
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État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2015 | 2014 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 230 764 $ | (154 574) $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 21 310 | 128 886 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (126 150) | (116 341) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (104 840) | 12 544 |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 125 924 | (142 029) |
Dette nette ministérielle – début de l’exercice | 97 691 | 239 720 |
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice | 223 616 $ | 97 691 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
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État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2015 | 2014 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 5 860 217 $ | 6 421 665 $ |
Éléments n’affectant pas l’encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (126 150) | (116 341) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 8) | (620 305) | (649 447) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 10) | 63 438 | |
Variations de l’état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs net | ( 135 165) | 79 892 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 252 484 | (319 095) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (10 274) | 19 172 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (43 865) | 48 282 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 5 240 380 | 5 484 128 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 21 310 | 128 886 |
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations | 21 310 | 128 886 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 5 261 691 $ | 5 613 014 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
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Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars
Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (le SCIC) a été désigné comme organisme au sein du gouvernement du Canada en novembre 1973, par décret. Le SCIC est un organisme des gouvernements fédéral et provinciaux. Il est nommé dans la Partie II de la Loi sur la gestion des finances publiques et doit rendre des comptes au Parlement par l’entremise du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada.
Notre mandat est d’offrir des services administratifs de soutien et de planification aux conférences intergouvernementales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres et ce, partout au Canada.
Les Services internes englobe des activités et des ressources connexes gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et aux autres obligations générales d’une organisation. Ils comprennent notamment ce qui suit :
Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Afin de s’acquitter efficacement de son mandat, le SCIC vise à atteindre son résultat stratégique, soit l’organisation et le déroulement sans faille des réunions multilatérales des premiers ministres, des ministres et des sous-ministres.
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Meubles, accessoires et matériel de bureau | 5 ans |
Logiciels informatiques | 3 ans |
Matériel informatique | 3 ans |
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Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars
Le SCIC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du SCIC pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les écarts sont rapprochés dans les tableaux suivants :
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 5 860 217 $ | 6 421 665 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (126 150) | (116 341) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (620 305) | (649 447) |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | (10 274) | 19 172 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (43 865) | 48 282 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 25 115 | 14 013 |
Autre | ( 0) | ( 1 348) |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations | ( 775 479) | ( 685 669) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations: | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 21 310 | 128 886 |
Paiement de transistion pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérages | 63 438 | – |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 84 748 | 128 886 |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 5 169 487 $ | 5 864 881 $ |
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Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Autorisations fournies : | ||
Crédit 05 – Dépenses du programme | 5 842 294 $ | 5 772 114 $ |
Crédit (L) – Contribution aux régimes d’avantages sociaux des employés | 318 016 | 349 501 |
Moins : | ||
Périmés : Dépenses du programme | ( 990 823) | ( 256 734) |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 5 169 487 $ | 5 864 881 $ |
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du SCIC :
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Créditeurs – parties externes | 187 841 $ | 447 352 $ |
Créditeurs – autres ministères et organismes | 74 964 | 153 217 |
Salaires et traitements | 99 944 | 29 209 |
Total des créditeurs | 362 749 | 629 777 |
Charges à payer | 144 711 | 130 166 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 507 460 $ | 759 943 $ |
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Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars
a. Prestations de retraite
Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l’amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
En 2013-2014 les charges s’élèvent à 284 847 $ (313 048 $ en 2013-2014). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,41 fois (1,6 fois en 2013-2014) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,39 fois (1,5 fois en 2013-2014) les cotisations des employés.
La responsabilité du SCIC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
b. Indemnités de départ
Le SCIC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d’emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ s’établissaient comme suit :
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d’employés et les changements apportés aux conditions d’emploi des cadres et de certains employés non représentés l’accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de se faire verser immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d’emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l’obligation d’indemnités de départ courus.
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Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 95 262 $ | 143 544 $ |
Charges pour l’exercice | 43 865 | 16 923 |
Prestations versées pendant l’exercice | – | ( 65 204) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 139 127 $ | 95 262 $ |
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du SCIC :
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Débiteurs – parties externes | 56 464 $ | 508 234 $ |
Débiteurs – autres ministères et organismes | 114 565 | 175 943 |
Trop-payés à recouvrir auprès des partis externes | 6 595 | 36 221 |
Avances aux employés | 600 | 2 595 |
Débiteurs bruts | 178 224 | 765 790 |
Débiteur détenus pour le compte du gouvernement | ( 53 300) | ( 505 700) |
Débiteurs nets | 124 924 $ | 260 090 $ |
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Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
Coût | |||
---|---|---|---|
Catégorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Acquisitions | Solde de clôture |
Meubles, accessoires et matériel de bureau | 174 823 $ | 5 300 $ | 180 124 $ |
Logiciels informatiques | 5 164 | – | 5 164 |
Matériel informatique | 612 164 | 16 010 | 628 174 |
Total | 792 151 $ | 21 310 $ | 813 462 $ |
Amortissement cumulé | |||
---|---|---|---|
Catégorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Amortissement | Solde de clôture |
Meubles, accessoires et matériel de bureau | 135 352 $ | 22 844 $ | 158 196 $ |
Logiciels informatiques | 1 865 | 1 865 | 3 730 |
Matériel informatique | 407 450 | 101 442 | 508 892 |
Total | 544 667 $ | 126 150 $ | 670 817 $ |
Valeur comptable nette | ||
---|---|---|
Catégorie d’immobilisations | 2015 | 2014 |
Meubles, accessoires et matériel de bureau | 21 928 $ | 39 472 $ |
Logiciels informatiques | 1 434 | 3 299 |
Matériel informatique | 119 282 | 204 713 |
Total | 142 644 $ | 247 484 $ |
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Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars
En vertu du principe de propriété commune, le SCIC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le SCIC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice le SCIC reçoit gratuitement des services communs d’autres ministères comme il est indiqué ci-dessous.
a. Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
Au cours de l’exercice le SCIC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Installations | 428 274 $ | 435 896 $ |
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 192 031 | 213 551 |
Total | 620 305 $ | 649 447 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général ne sont pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette du SCIC.
b. Autres transactions entre apparentés
2015 | 2014 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Charges – autres ministères et organismes | 1 054 594 $ | 1 481 779 $ |
Les charges inscrites à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
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Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes du SCIC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2 Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Services aux conférences | Services internes | Total | ||
---|---|---|---|---|
2015 | 2014 | |||
(en dollars) | ||||
Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux | 1 825 009 $ | 1 037 259 $ | 2 862 268 $ | 3 121 823 $ |
Services professionnels et spécialisés | 860 873 | 448 133 | 1 309 006 | 1 382 345 |
Transports et communications | 582 649 | 118 688 | 701 337 | 701 842 |
Locations | 310 616 | 53 293 | 363 909 | 449 109 |
Installations | – | 428 274 | 428 274 | 436 496 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 19 561 | 23 129 | 42 691 | 203 359 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 44 215 | 81 935 | 126 150 | 116 341 |
Information | 8 054 | 10 672 | 18 726 | 9 035 |
Entretien et réparation | – | 7 856 | 7 856 | 1 915 |
Total – Charges de fonctionnement | 3 650 977 | 2 209 240 | 5 860 217 | 6 421 665 |
Revenus | ||||
Accord de partage des frais – Transferts reçues des gouvernements provinciaux | 1 012 600 | – | 1 012 600 | 971 000 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (1 012 600) | – | (1 012 600) | ( 971 000) |
Total – Revenus | – | – | – | – |
Coût de fonctionnement net | 3 650 977 $ | 2 209 240 $ | 5 860 217 $ | 6 421 665 $ |
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Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars
Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaires en arrérages en 2014-2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l’avenir. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s’inscrit dans l’initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n’a pas eu d’incidence sur les charges du Ministère. Cependant, outre la création d’un compte débiteur intérimaire, cela a occasionné l’utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par le Ministère. Avant la fin de l’exercice, ce compte débiteur intérimaire a été transféré à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui est responsable de l’administration du système de paie du gouvernement.