Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites dans les principes comptables 1.3 du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2016-2017 (et, lorsqu’applicable les Budgets supplémentaires des dépenses et les rapports trimestriels antérieurs de l’exercice en cours).
Le mandat du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) consiste à soutenir les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux en leur offrant des services de soutien à la planification et au déroulement des conférences intergouvernementales de haut niveau à travers le Canada. Le SCIC a pour principal objectif de soulager les ministères clients, dans pratiquement tous les grands secteurs d’activité intergouvernementale, des nombreuses tâches techniques et administratives associées à la tenue de conférences multilatérales, et à permettre ainsi aux participants de se concentrer sur les questions fondamentales. Il assure des services administratifs continus, efficaces et impartiaux au cours des réunions.
Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (si applicables) de 2016-2017. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre du processus de rapport sur le rendement ministériel, le SCIC prépare ses états financiers annuels selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus dans la fonction publique canadienne. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Les autorisations dont dispose le SCIC pour 2016-2017 sont inférieures d’environ 270 000 $, parce qu’au moment où on a préparé les présents états financiers trimestriels on ne savait toujours pas à quel montant s’élèverait le report du budget de fonctionnement. Le Secrétariat s’attend de recevoir prochainement le report du budget de fonctionnement, et les états financiers trimestriels du 30 septembre 2016 en tiendront compte.
Les dépenses de fonctionnement sont inférieures d’environ 81 000 $ par rapport à la même période en 2015-2016. Cet écart est principalement attribuable au fait que le Secrétariat n’a pas été facturé pour les employés fédéraux et provinciaux détachés. De plus, quatre conférences supplémentaires ont eu lieu à l’extérieur de la région de la capitale nationale, principalement en Colombie-Britannique, ce qui a donné lieu à des coûts plus élevés liés aux services professionnels et spéciaux (services de traduction et d’interprétation). Les augmentations ont été contrebalancées en partie par les coûts de location.
Notre mandat consiste à assurer les services administratifs nécessaires à la planification et au déroulement de conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres. Il y a eu augmentation du nombre de conférences et de réunions au cours du premier trimestre de 2016-2017.
De plus, au SCIC comme dans beaucoup d’autres ministères et organismes, un grand nombre d’employés prennent ou prendront bientôt leur retraite, ce qui présente un défi démographique majeur. Des plans sont en place pour assurer un transfert des connaissances aussi harmonieux que possible.
Pour répondre aux besoins en constante évolution des clients, la division des Services aux conférences a, comme au cours du trimestre précédent, poursuivi la transformation de son modèle de prestation de services afin d’englober la vidéoconférence et d’autres nouvelles technologies.
Approbation des cadres supérieurs
Original signé par : André M. McArdle |
Original signé par : Brian J. Berry, FCPA, FCMA |
Date : le 26 août 2016 | Date : le 26 août 2016 |
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Crédit 5 – Dépenses nettes de fonctionnement | 5 547 133 | 773 616 | 773 616 |
Autorisations budgétaires législatifs | 427 837 | 106 959 | 106 959 |
Autorisations budgétaires totales | 5 974 970 | 880 575 | 880 575 |
Autorisations totales | 5 974 970 | 880 575 | 880 575 |
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Crédit 5 – Dépenses nettes de fonctionnement | 5 827 101 | 857 416 | 857 416 |
Autorisations budgétaires législatifs | 417 888 | 104 472 | 104 472 |
Autorisations budgétaires totales | 6 244 989 | 961 888 | 961 888 |
Autorisations totales | 6 244 989 | 961 888 | 961 888 |
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Dépenses : | |||
Personnel | 2 915 264 | 508 729 | 508 729 |
Transports et communications | 920 000 | 128 983 | 128 983 |
Information | 13 500 | 316 | 316 |
Services professionnels et spéciaux | 1 408 700 | 184 129 | 184 129 |
Location | 530 000 | 17 924 | 17 924 |
Services de réparation et d’entretien | 22 500 | 1 158 | 1 158 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 34 800 | 3 778 | 3 778 |
Acquisition de machines et de matériels | 130 000 | ||
Autres subventions et paiements | 206 | 35 558 | 35 558 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 5 974 970 | 880 575 | 880 575 |
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Dépenses: | |||
Personnel | 2 905 315 | 611 546 | 611 546 |
Transports et communications | 904 000 | 122 836 | 122 836 |
Information | 18 000 | 780 | 780 |
Services professionnels et spéciaux | 1 750 948 | 147 639 | 147 639 |
Location | 535 000 | 60 208 | 60 208 |
Services de réparation et d’entretien | 12 000 | 5 455 | 5 455 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 39 500 | 8 697 | 8 697 |
Acquisition de machines et de matériels | 80 000 | 3 485 | 3 485 |
Autres subventions et paiements | 226 | 1 242 | 1 242 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 6 244 989 | 961 888 | 961 888 |