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Afin de vous offrir le meilleur service qui soit et l’information la plus à jour possible, le SCIC vous invite à lui faire part de vos commentaires et de vos suggestions.

Voici nos coordonnées :

Message

Faits saillants

Survol des activités de conférence intergouvernementale en 2019-2020

119 conférences

Fédérales-provinciales-territoriales

89

En personne

71

Provinciales-territoriales

30

Téléconférences

48

Carte et tableaux interactifs

Virtuelles
ncr-map
SECTEUR NIVEAU TYPE FORMAT LIEU MOIS
Greffiers et secrétaires de cabinet Sous-ministres FPT En personne Ontario D avril
Innovation et développement économique Sous-ministres FPT En personne Ontario E mai
Curateurs publics Sous-ministres FPT En personne Ontario E mai
Tourisme Sous-ministres FPT En personne Ontario E mai
Gouverneur général, lieutenants-gouverneurs et commissaires Vice-royal FPT En personne Ontario F juin
Éducation Sous-ministres PT En personne Ontario L décembre
Éducation Sous-ministres PT En personne Ontario L décembre
Éducation Sous-ministres PT En personne Ontario L décembre
Affaires intergouvernementales Sous-ministres FPT En personne Ontario Ajanvier
Défenseurs des enfants et des jeunes Sous-ministres PT En personne Ontario A janvier
Transports Ministres FPT En personne Ontario B février
Transports Ministres FPT En personne Ontario B février
Affaires intergouvernementales Sous-ministres FPT En personne Ontario B février
Défenseurs des enfants et des jeunes Sous-ministres PT En personne Québec E mai
Agriculture Ministres PT En personne Québec G juillet
Agriculture Ministres FPT En personne Québec G juillet
Travaux publics Sous-ministres FPT En personne Québec I septembre
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT En personne Québec L décembre
Pêches et aquaculture Sous-ministres FPT En personne Saskatchewan D avril
Services sociaux Ministres FPT En personne Saskatchewan D avril
Services sociaux Ministres PT En personne Saskatchewan D avril
Services sociaux Ministres PT En personne Saskatchewan D avril
Forêts Ministres FPT En personne Saskatchewan H août
Services sociaux Sous-ministres PT En personne Saskatchewan J octobre
Justice et sécurité publique Sous-ministres PT En personne Île-du-Prince-Édouard E mai
Aînés Ministres FPT En personne Île-du-Prince-Édouard E mai
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT En personne Île-du-Prince-Édouard E mai
Commissaires à l'information et à la vie privée Sous-ministres FPT En personne Île-du-Prince-Édouard J octobre
Énergie et mines Sous-ministres FPT En personne Colombie-Britannique E mai
Condition féminine Ministres FPT En personne Colombie-Britannique F juin
Énergie et mines Ministres FPT En personne Colombie-Britannique G juillet
Éducation Sous-ministres PT En personne Colombie-Britannique G juillet
Éducation Ministres PT En personne Colombie-Britannique G juillet
Condition féminine Sous-ministres FPT En personne Colombie-Britannique L décembre
Condition féminine Ministres FPT En personne Colombie-Britannique L décembre
Condition féminine Ministres FPT En personne Colombie-Britannique L décembre
Services sociaux Sous-ministres PT En personne Colombie-Britannique L décembre
Services sociaux Sous-ministres PT En personne Colombie-Britannique L juillet
Justice et sécurité publique Ministres FPT En personne Colombie-Britannique A janvier
Administrations locales Sous-ministres PT En personne Nouvelle-Écosse F juin
Administrations locales Ministres PT En personne Nouvelle-Écosse F juin
Tourisme Ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse F juin
Culture et patrimoine Ministres PT En personne Nouvelle-Écosse F juin
Culture et patrimoine Sous-ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse F juin
Culture et patrimoine Ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse F juin
Culture et patrimoine Sous-ministres PT En personne Nouvelle-Écosse F juin
Culture et patrimoine Ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse F juin
Collaboration relative à la prestation de services Sous-ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse F juin
Environnement Sous-ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse F juin
Transports Hauts fonctionnaires FPT En personne Nouvelle-Écosse I septembre
Transports Sous-ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse I septembre
Pêches et aquaculture Ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse A janvier
Francophonie Ministres PT En personne Nunavut F juin
Francophonie Ministres FPT En personne Nunavut F juin
Conférence des premiers ministres de l’Ouest Premiers ministres provinciaux PT En personne Alberta F juin
Coroners en chef et médecins légistes en chef Sous-ministres PT En personne Nouveau-Brunswick F juin
Administrateurs d’élections et partenaires électoraux Sous-ministres FPT En personne Nouveau-Brunswick G juillet
Administrateurs d’élections et partenaires électoraux Sous-ministres FPT En personne Nouveau-Brunswick G juillet
Travail Ministres FPT En personne Nouveau-Brunswick B février
Commissaires des fonctions publiques Sous-ministres FPT En personne Manitoba I septembre
Défenseurs des enfants et des jeunes Sous-ministres PT En personne Manitoba I septembre
Forêts Sous-ministres FPT En personne RCN D avril
Travail Sous-ministres FPT En personne RCN B mai
Conservation, faune et biodiversité Sous-ministres FPT En personne RCN F juin
Conservation, faune et biodiversité Sous-ministres FPT En personne RCN F juin
Infrastructure Sous-ministres FPT En personne RCN C août
Conservation, faune et biodiversité Sous-ministres FPT En personne RCN F février
Administrateurs d’élections et partenaires électoraux Sous-ministres FPT En personne RCN E janvier
Agriculture Ministres FPT En personne RCN E décembre
Apprentissage et garde des jeunes enfants Ministres FPT En personne RCN E janvier
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT En personne RCN K mai
Tourisme Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel D avril
Services sociaux Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel D avril
Services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel D avril
Sport, activité physique et loisirs Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel D avril
Transports Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel D avril
Éducation Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel D avril
Aînés Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel D avril
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Téléconférences Virtuel D avril
Culture et patrimoine Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel E mai
Infrastructure Ministres FPT Téléconférences Virtuel F juin
Large bande Ministres FPT Téléconférences Virtuel F juin
Forêts Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel G juillet
Condition féminine Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel G juillet
Logement Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel H août
Logement Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel H août
Culture et patrimoine Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel I septembre
Services sociaux Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel I septembre
Condition féminine Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel J octobre
Condition féminine Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel J octobre
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Téléconférences Virtuel J octobre
Collaboration relative à la prestation de services Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel J octobre
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel K novembre
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Téléconférences Virtuel K novembre
Travail Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel K novembre
Sport, activité physique et loisirs Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel K novembre
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Téléconférences Virtuel K novembre
Services sociaux Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel K novembre
Collaboration relative à la prestation de services Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel L décembre
Services sociaux Ministres PT Téléconférences Virtuel A janvier
Apprentissage et garde des jeunes enfants Ministres FPT Téléconférences Virtuel A janvier
Curateurs publics Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel A janvier
Forêts Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel B février
Curateurs publics Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel B février
Sport, activité physique et loisirs Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel B février
Culture et patrimoine Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel B février
Culture et patrimoine Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel B février
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Téléconférences Virtuel B février
Collaboration relative à la prestation de services Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel C mars
Tourisme Ministres FPT Téléconférences Virtuel C mars
Logement Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel C mars
Pêches et aquaculture Sous-ministres FP Téléconférences Virtuel C mars
Immigration Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel C mars
Travail Ministres FPT Téléconférences Virtuel C mars
Tourisme Ministres FPT Téléconférences Virtuel C mars
Pêches et aquaculture Ministres FP Téléconférences Virtuel C mars
Culture et patrimoine Ministres FPT Téléconférences Virtuel C mars
Travaux publics Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel C mars
Culture et patrimoine Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel C mai

À propos

Mandat

Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) est un organisme impartial dont le mandat est d’offrir des services administratifs de soutien et de planification aux conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales entre premiers ministres, ministres et sous-ministres, et ce, partout au Canada.

Notre principal objectif est de soulager les ministères clients des nombreuses tâches techniques et administratives associées à la planification et à la tenue de conférences multilatérales, et de permettre ainsi aux participants de se concentrer sur les questions fondamentales d’ordre intergouvernemental.

Le SCIC met ses services à la disposition des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux appelés à organiser et à présider pareilles rencontres.

De nature véritablement intergouvernementale, l’organisme est financé par les gouvernements fédéral et provinciaux, et son personnel est composé de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Mission

Notre raison d’être, aider les gouvernements en leur offrant des services de conférence impartiaux et professionnels grâce à des solutions novatrices.

Vision

Travailler ensemble pour la réussite.

Valeurs

Excellence

Nous nous efforçons de répondre aux exigences de notre mandat grâce au travail d’équipe.

Respect

Nous offrons un milieu de travail enrichissant et collégial favorisant la confiance, la civilité, la dignité et l’équité.

Intégrité

Nous nous conduisons de manière éthique, honnête et transparente, et nous faisons preuve de probité financière.

Structure organisationnelle

Bureau du secrétaire

Le bureau de direction du SCIC. Il a pour fonction de fournir du soutien aux activités quotidiennes du secrétaire en sa qualité d’administrateur général de l’organisme.

Responsables des services de gestion de l’information, de technologie de l’information et de bibliothèque fournis à l’organisme. Ils assurent également la tenue d’archives permanentes de documents, d'éléments audiovisuels et de photos choisies de diverses conférences appuyées par le SCIC.

  • Technologie de l'information
  • Gestion de l'information

Chargés d’exécuter le mandat principal de l’organisme en fournissant du soutien et des conseils à la présidence ou à la coprésidence des événements en ce qui touche la planification, l’organisation et la logistique des conférences intergouvernementales de haut niveau.

Le personnel des Services aux conférences est constitué d’un mélange d’employés fédéraux, provinciaux et territoriaux. Des contrats sont passés avec d’autres personnes, comme des interprètes, des traducteurs, des techniciens et des gardes de sécurité, qui se joignent au besoin à l’équipe du SCIC sur les lieux des conférences.

Responsables des services en matière de finances, de ressources humaines, d’achats et de sécurité du SCIC. Ils offrent notamment de l'orientation et des directives fonctionnelles aux gestionnaires et au personnel dans le cadre de la prestation des services de conférence.

  • Finances et achats
  • Ressources humaines

Comité exécutif

L’équipe de direction du SCIC est expérimentée et déterminée à offrir des solutions de conférence novatrices. Ensemble, ses membres visent à assurer l’excellence du service à la clientèle et à faire en sorte que les intervenants tirent le maximum des ressources offertes.

De gauche à droite : André M. McArdle, secrétaire; Mario Giasson, directeur, Services d’information; Rodrigue Hurtubise, directeur, Services aux conférences; Charles Young, directeur, Services intégrés; Brian J. Berry, sous-secrétaire.

Charles Young joined CICS
Charles Young

EN VEDETTE : Bienvenue!

Charles Young s’est joint au SCIC au début de 2020 à titre de directeur des Services intégrés et d’adjoint au dirigeant principal des finances. Il détient un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Carleton et il est aussi comptable professionnel agréé (CPA). Ses dix années d’expérience au sein du gouvernement fédéral, dont récemment au Secrétariat du Conseil du Trésor, en font un atout bienvenu et précieux pour l’équipe.

Employés

Si vous avez déjà assisté à une réunion intergouvernementale, vous avez peut-être eu le plaisir de rencontrer certains des employés du SCIC. Ce sont eux qui vous accueillent au bureau d’inscription, qui offrent un appui technique dans la salle de réunion et qui fournissent un large éventail d’autres services de soutien administratif depuis le bureau satellite installé sur les lieux. L’équipe du Secrétariat est composée d’agents administratifs de conférences et d’agents des acquisitions et des services techniques aux fins des conférences, qui travaillent activement avec le gestionnaire de conférences et les organisateurs afin d’assurer le bon déroulement et la réussite de l’événement.

Le SCIC est une organisation axée sur les clients qui ne compte que 32 équivalents temps plein, et presque tous ses employés ont la formation requise pour appuyer des conférences pendant les périodes de pointe. Notre vision, « Travailler ensemble pour la réussite », décrit parfaitement notre éthique professionnelle : nous accomplissons un travail d’équipe soutenu pour assurer le succès de votre événement. Nos employés sont motivés, dévoués et fiers de leur travail. Ils forment une équipe dynamique et créative qui met à profit les technologies les plus récentes en vue d’améliorer les services offerts à l’interne et ceux destinés aux clients.

La politique sur la santé mentale est révisée régulièrement afin qu’elle soit pertinente pour les employés. Diverses activités de groupe comme du yoga et des séances de méditation sont aussi proposées afin de donner au personnel l’occasion de tisser des liens et de se ressourcer. Nous investissons dans le bien-être de nos employés et dans leur formation, tant au niveau personnel qu’à celui de l’organisation. Différentes activités d’apprentissage continu permettent à chacun de se tenir au fait des dernières tendances, et des possibilités d’avancement sont offertes au sein de l’organisme.

Beaucoup de travail est accompli en coulisses pour faire en sorte que les réunions intergouvernementales de haut niveau soient bien organisées et efficaces. Nous n’aurions pas pu obtenir les résultats que nous avons eus cette année sans la contribution de nos employés attentifs et compétents.

Le personnel du SCIC

a Special Welcome

Lauréats des prix de 2019

Le prix d’excellence du secrétaire vise à reconnaître une fois l’an les contributions exceptionnelles faites par des employés du SCIC afin d’assurer l’efficacité des opérations de l’organisme. Parmi les critères, on note l’excellence du travail accompli dans le cadre de projets spéciaux et d’initiatives importantes, le comportement exemplaire et, en fin de compte, les résultats positifs qui sont obtenus. En 2019, la lauréate de ce prix a été Simone Healey.

Le prix des employés est quant à lui attribué annuellement par un vote des employés afin de reconnaître une personne qui incarne le thème annoncé. Le thème de cette année était « Travail d’équipe ». Tout au long de l’année, Natalia Castano a saisi toutes les occasions de venir en aide à ses collègues. Le plus souvent, elle est la première à se porter volontaire pour collaborer à des projets, à des activités spéciales et à des comités. C’est pour cette raison que le personnel lui a décerné le prix des employés de 2019.

Outre ces deux prix importants, le SCIC souligne les longs états de service (il y a eu trois lauréats en 2019-2020, soit André Viau, Sonia Roy et Simon Lévesque), et des récompenses instantanées sont remises à des employés qui vont au delà des attentes (sept récompenses instantanées ont été remises en 2019-2020, à Caroline Régimbald, Cédrick Brideau, Marie-Pier Boivin, Matthieu Letang-Keithlin, Thomas Walsh et, à deux reprises, Lessia Harvey).

  • Award Recipients

    La gagnante du prix des employés, Natalia Castano, agente administrative de conférences

  • Award Recipients

    La lauréate du prix d’excellence du secrétaire, Simone Healey, gestionnaire de conférences par intérim

Représentation des provinces et des territoires

Un certain nombre de postes de la division des Services aux conférences sont réservés à des fonctionnaires provinciaux et territoriaux détachés par leur gouvernement respectif. Le SCIC offre à ces employés une occasion de perfectionnement unique dans le domaine des affaires intergouvernementales. L’affectation de la plupart d’entre eux dure trois ans. La présence de nos collègues des provinces et des territoires permet au SCIC de s’acquitter de son mandat en tant qu’organisme intergouvernemental neutre et enrichit sa connaissance des gouvernements provinciaux et territoriaux. À la fin de leur détachement, les fonctionnaires réintègrent leurs gouvernements forts de l’expérience qu’ils ont acquise dans des secteurs clés de l’activité intergouvernementale de haut niveau.

Étudiants

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) a joué un rôle clé dans le recrutement d’étudiants au SCIC, neuf mesures connexes ayant été prises en 2019-2020. Afin de rehausser l’intérêt des étudiants, des membres du personnel ont participé à des salons de l’emploi au Collège Algonquin et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ils ont animé un kiosque proposant des dépliants et des photos et ils ont discuté avec les étudiants du travail au sein du gouvernement fédéral. Les étudiants en poste au SCIC ont travaillé dans divers domaines, notamment la gestion d’événements, les finances, l’administration des conférences et les ressources humaines.

Services

Ce que nous faisons

Nous offrons des services de soutien logistique et administratif pour les conférences intergouvernementales de haut niveau.

Ces services comprennent l’inscription à la conférence, la traduction et la distribution de documents, la préparation des salles, le soutien audiovisuel, l’interprétation simultanée et l’archivage.

Notre organisation appuie la plupart, mais non la totalité, des conférences intergouvernementales de haut niveau. Nous servons entre autres les secteurs suivants : santé, condition féminine, justice, éducation et affaires intergouvernementales.

Le SCIC assure continuité et neutralité dans la prestation des services de soutien aux conférences, tout en offrant des solutions novatrices et rentables.

Vidéo

présentant nos principaux services
Regardez la vidéo

La liste complète

de nos services
Consultez-la ici
Justice and public safety

Le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Mike Farnworth, et le procureur général, David Eby, ainsi que leurs collègues fédéraux le ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti, et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair, ont tenu une réunion à laquelle étaient conviés les ministres responsables de la justice et de la sécurité publique de partout au pays de même que des représentants de l’Assemblée des Premières Nations et de la Nation métisse. Cette rencontre leur a permis de travailler ensemble à divers enjeux clés de justice et de sécurité publique qui revêtent de l’importance pour tous les Canadiens.

Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la justice et de la sécurité publique se sont réunis en Colombie-Britannique afin de discuter des grandes priorités en matière de justice et de sécurité publique.

Notre clientèle

Premiers ministres

Ministres

Sous-ministres

Message clé

Être prêts pour le changement nous a amenés à devenir plus souples, à recueillir davantage de rétroaction auprès de nos clients et à tenir compte de leurs commentaires dans la révision de nos processus et de nos offres de services. Les conférences virtuelles continuent de gagner en popularité, alors que les téléconférences augmentent et que l’on compte un nombre croissant de présentateurs et de présentations à distance lors des rencontres en personne. Dans ce contexte, le SCIC a veillé à ce que les technologies et les services adaptés à ces types de conférences en demande (notamment pour l’interprétation) soient faciles à obtenir et offerts de façon professionnelle.

Le Secrétariat est demeuré à la fine pointe en équipant tous ses employés des technologies les plus récentes afin de leur permettre de travailler à distance, et ce, même s’ils le font déjà depuis des années lorsqu’ils se trouvent sur les lieux d’une conférence. De plus, pour répondre à une autre demande en croissance de notre clientèle, nous avons mis à l’essai puis implanté des applications de conférence virtuelle sur le Web permettant d’offrir l’interprétation à distance. Ensemble, ces deux éléments ont permis au SCIC de continuer à fournir ses services dans le contexte de la pandémie de COVID-19, tout en assurant la sécurité de ses employés et de ses clients grâce au travail à distance. La transition vers cette nouvelle réalité s’est effectuée sans heurts.

Les services du SCIC sont à la disposition de tout ministère fédéral, provincial ou territorial qui organise une réunion intergouvernementale de premiers ministres, de ministres ou de sous-ministres.

Le gouvernement hôte assume les frais des salles de conférence et des activités entourant la réunion, tandis que le SCIC paie les coûts de la plupart des autres services liés à l’événement.

Nous sommes impatients de collaborer avec vous à l’occasion de votre prochaine rencontre!

  • Remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne ; ou
  • communiquer avec le directeur des Services aux conférences au 613-222-6411 ou à l’adresse Info@scics.ca.

Si vous avez des questions au sujet des dossiers du SCIC, veuillez écrire à Info@scics.ca. Nous vous répondrons avec plaisir.

Prêt pour le changement

En 2019, le SCIC a investi pour se doter d’équipement ultramoderne (à savoir des tablettes Surface Pro de Microsoft) et de logiciels améliorés afin de permettre à son effectif d’être entièrement fonctionnel à distance. Il a perfectionné la technologie utilisée pour les conférences virtuelles, réalisé des recherches pour rehausser la capacité de son studio de conférence à distance et fait l’acquisition de concentrateurs Internet de pointe afin de fournir à ses clients les meilleurs services possible sur les lieux des conférences. En plus d’entamer des recherches sur l’interprétation à distance, le SCIC a aussi mis en place la signature numérique des documents afin de diminuer le gaspillage de papier et de contribuer à réduire son empreinte carbone.

La division des Services d’information du SCIC a mis en œuvre de nouveaux outils pour améliorer le suivi de la gestion des biens de même qu’une plateforme sécuritaire aux fins des communications internes. L’équipe de la technologie de l’information a joué un rôle déterminant pour régler les difficultés qu’ont posées les téléconférences, tout particulièrement alors qu’on redoublait d’efforts pour établir le studio au début de 2020.

Réunions éclairs

La division des Services aux conférences a commencé à tenir ces réunions dynamiques d’une demi-heure chaque lundi afin de donner aux membres de l’équipe l’occasion de renseigner leurs collègues concernant la charge de travail, les priorités et les difficultés. Les réunions ont aussi permis d’échanger sur les leçons apprises, les pratiques exemplaires et les solutions à des enjeux précis susceptibles de bénéficier à l’ensemble de l’équipe et d’assurer une approche cohérente et coordonnée afin de soutenir les clients du SCIC.

Outils d’orientation des clients

En 2019, le SCIC a élaboré un répertoire pancanadien des lieux de conférence, divers guides de planification des conférences à l’intention des clients et un calendrier en ligne indiquant les disponibilités du SCIC. Ces ajouts importants aux outils rendront l’organisme encore plus efficace au chapitre du soutien et de l’orientation, surtout aux premières étapes de la planification des événements.

Bulletin destiné aux clients

Dans le cadre de ses efforts visant à améliorer la diffusion de l’information aux clients et à approfondir leurs connaissances, au début de janvier 2020, le SCIC a distribué son premier bulletin semestriel aux organisateurs de conférences et aux autres intervenants de ses 14 gouvernements clients. Ce premier numéro a traité des Forums d’échange de connaissances à venir, du nouveau répertoire pancanadien des lieux de réunions et des conférences virtuelles.

Nouvelles méthodologies pour les sondages auprès des clients

On a amélioré les sondages servant à évaluer la satisfaction des clients pour faire en sorte qu’ils demeurent pertinents et qu’ils permettent de mieux évaluer certains aspects des services. De nouveaux questionnaires ont aussi été élaborés à l’intention des organisateurs de réunions virtuelles, un type de conférences qui a constamment gagné en popularité au cours des cinq dernières années, et des personnes qui y participent. Enfin, on a revu les approches en matière de sondage, notamment pour simplifier la participation et ainsi augmenter les taux de réponse.

Deux sondages (un sondage annuel destiné à un échantillon d’organisateurs de conférences et un autre mené auprès des délégués après chaque rencontre en personne) sont réalisés afin d’évaluer la satisfaction des clients, laquelle demeure très élevée. Il importe de souligner que, comme on a amélioré les sondages existants et élaboré de nouveaux questionnaires à l’intention des organisateurs de réunions en 2019-2020, la comparaison des résultats avec ceux des années antérieures n’est pas nécessairement tout à fait exacte.

Transition rapide vers les conférences virtuelles

Vu l’évolution de la pandémie de COVID-19, les événements en personne ont été graduellement abandonnés au profit des réunions virtuelles au cours du dernier trimestre de 2019-2020, avec une transition complète après la mi-mars. Le SCIC a été en mesure de s’adapter rapidement et de façon harmonieuse aux graves répercussions qu’a eues la pandémie sur son fonctionnement et d’offrir en continu un soutien d’excellente qualité. Tout le temps et les efforts qui ont été consacrés au développement et à la mise en œuvre de nouveaux processus et de technologies novatrices en 2019 ont porté leurs fruits, compte tenu de ce virage complet vers les conférences virtuelles.

Rendement

Aperçu

Même si le nombre total d’événements appuyés par le SCIC a diminué de 5 % par rapport à l’exercice précédent, l’année 2019-2020 a tout de même été fort chargée au chapitre des activités de conférence. Les 119 réunions auxquelles le Secrétariat a offert ses services représentent le quatrième plus haut total annuel des 15 dernières années. Le nombre de réunions en personne a diminué de 13 % par rapport à l’exercice précédent (en bonne partie en raison de l’élection fédérale de l’automne 2019), tandis que le nombre de téléconférences a augmenté de 12 % pour atteindre une proportion record de 40 % de toutes les conférences appuyées (un effet direct de la pandémie de COVID-19, qui a pris naissance au début de 2020, et aussi de l’intérêt soutenu que les clients accordent aux conférences virtuelles comme moyen viable, rapide et économique pour les gouvernements de tenir des discussions).

Les webconférences sont aussi demeurées populaires en 2019-2020 comme autre moyen économique (avec les téléconférences) d’assurer la participation des présentateurs et des délégués pour qui il serait trop long et trop coûteux de se déplacer afin d’assister à seulement une petite partie des réunions en personne.

Trois des quatre conférences de très haut niveau auxquelles le SCIC devait offrir ses services durant l’année n’ont pas eu lieu en raison de divers facteurs indépendants de la volonté de l’organisme. La Rencontre annuelle des premiers ministres a été reportée à la dernière minute, alors qu’on venait de déclarer que l’épidémie de COVID-19 constituait une pandémie mondiale. Par ailleurs, la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada a elle aussi été annulée à la dernière minute en raison des mauvaises conditions météorologiques. Enfin, la réunion du Comité de direction de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui devait se tenir à Terre-Neuve-et-Labrador pendant la deuxième moitié de 2019, n’a pas eu lieu par suite de l’élection provinciale du printemps.

Deux sondages (un sondage annuel destiné à un échantillon d’organisateurs de conférences et un autre mené auprès des délégués après les rencontres en personne) sont réalisés afin d’évaluer la satisfaction des clients. Les deux permettent de recueillir des observations précieuses et très opportunes sur tous les aspects du soutien administratif et technique qu’offre le SCIC. La rétroaction qu’on en tire éclaire ensuite les décisions prises par le Secrétariat en vue d’adapter ses services et ses approches aux besoins et aux priorités en évolution des clients.

Les organisateurs continuent de privilégier le SCIC pour les aider à planifier et à tenir leurs réunions. En 2019-2020, c’est la capacité du Secrétariat de cerner avec précision et de manière exhaustive les besoins liés à la logistique et au protocole des conférences qui a enregistré la hausse la plus importante pour ce qui est de la satisfaction de la clientèle. Au chapitre des téléconférences, les organisateurs ont attribué la note la plus élevée à la capacité du SCIC de comprendre leurs besoins et leurs exigences. Encore cette année, les clients ont aussi fait l’éloge de la courtoisie, des connaissances et de la souplesse du personnel du SCIC et des sous-traitants pour répondre aux besoins des participants pendant les conférences, en plus de souligner que les services de planification du Secrétariat leur permettent de tenir des conférences efficaces et efficientes qui répondent aux attentes opérationnelles.

  • Pour ce qui est des délégués, le taux de satisfaction a atteint 95 % en 2019-2020, soit le deuxième taux le plus élevé depuis 2014-2015.
  • Le taux de satisfaction des organisateurs de rencontres en personne s’est quant à lui établi à 96,8 %, soit le plus élevé par rapport aux cinq exercices précédents.
  • Le taux de satisfaction des organisateurs de téléconférences, que l’on mesurait pour la quatrième année, était de 86,7 % en 2019-2020, en légère hausse par rapport aux 85,7 % enregistrés en 2018-2019.

Cible

90
 %

Résultats attendus

Conférences planifiées et soutenues de façon professionnelle, ce qui comprend aussi faire preuve d’efficacité devant les imprévus.

Résultats

96
,8 %

Indicateurs de rendement

Niveaux de satisfaction des clients (organisateurs de conférences) relativement à toute la gamme des services que fournit le SCIC à l’appui des conférences provinciales-territoriales et fédérales-provinciales-territoriales.

Cible

90
 %

Résultats attendus

Le SCIC cerne les besoins des clients et des participants aux conférences et il y répond en conséquence.

Résultats

95
 %

Indicateurs de rendement

Niveaux de satisfaction des clients (participants aux conférences) relativement à toute la gamme des services que fournit le SCIC à l’appui des conférences provinciales-territoriales et fédérales-provinciales-territoriales.

Inscription et accès aux documents en ligne

En ce qui concerne les réunions en personne, les clients ont continué à se prévaloir de notre service d’inscription en ligne sécurisé, lequel offre de nombreux avantages et est facile à utiliser. L’inscription en ligne aide aussi les gouvernements hôtes à évaluer l’intérêt des délégués et à planifier leur participation aux différents volets des conférences plus étoffées.

En 2019-2020, 71 conférences en personne ont eu lieu dans le cadre de 60 événements (un événement peut regrouper deux ou même trois conférences). L’inscription en ligne a été utilisée pour 83 % de ces 60 événements en personne, soit la même proportion qu’à l’exercice précédent.

Inscription en ligne (en pourcentage)

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

Pour ce qui est de l’accès sécurisé aux documents en ligne, on y a eu recours pour 32 % de ces mêmes 60 événements, ce qui représente une baisse par rapport au taux de 36 % enregistré à l’exercice précédent. Cela s’explique au moins en partie par le fait qu’un nombre grandissant de secteurs disposent d’un site intranet ou d’un portail sûr pour assurer la diffusion des documents à leurs membres.

Pourcentage des événements en personne pour lesquels le site d’inscription et le portail de documents en ligne sécurisés du Secrétariat ont été utilisés :

Documents en ligne

0 %

2016-2017

0 %

2017-2018

0 %

2018-2019

0 %

2019-2020

Les données concernant les conférences virtuelles correspondent au nombre de réunions en personne où de l’équipement de téléconférence ou de vidéoconférence a été utilisé pour inclure des participants ou des présentateurs qui n’étaient pas sur les lieux.

Conférences en personne

2016-2017

Conférences en personne

2017-2018

Conférences en personne

2018-2019

Conférences en personne

2019-2020


Téléconférences

2016-2017

Téléconférences

2017-2018

Téléconférences

2018-2019

Téléconférences

2019-2020


Conférences virtuelles

2016-2017*

Conférences virtuelles

2017-2018

Conférences virtuelles

2018-2019

Conférences virtuelles

2019-2020

*Les données concernant les conférences virtuelles de 2016-2017 correspondent aux réunions tenues par vidéoconférence seulement.

Pour ce qui est du niveau des réunions, le SCIC a appuyé une rencontre des premiers ministres, 35 réunions de ministres et 75 réunions de sous-ministres en 2019-2020, comparativement à 5, 46 et 66 en 2018-2019 et à 5, 45 et 86 en 2017-2018.

Cela représente une hausse de 14 % des activités de conférence au niveau des sous-ministres, mais une baisse de 24 % à celui des ministres par rapport aux deux exercices précédents.

Le SCIC a offert ses services à une seule conférence de très haut niveau en 2019-2020, à savoir la Conférence des premiers ministres de l’Ouest. Les autres, soit la Rencontre des premiers ministres, la réunion du Comité de direction de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et la Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, n’ont pas pu avoir lieu en raison de divers facteurs qui ne relevaient pas de la responsabilité du SCIC.

Premiers ministres

2016-2017

Premiers ministres

2017-2018

Premiers ministres

2018-2019

Premiers ministres

2019-2020


Ministres

2016-2017

Ministres

2017-2018

Ministres

2018-2019

Ministres

2019-2020


Sous-ministres

2016-2017

Sous-ministres

2017-2018

Sous-ministres

2018-2019

Sous-ministres

2019-2020

Ces données ne comprennent pas les conférences à d’autres niveaux

Au chapitre des types de réunions, le SCIC a appuyé au total 89 réunions fédérales-provinciales-territoriales et
30 réunions provinciales-territoriales en 2019-2020, comparativement à 90 et 35 respectivement à l’exercice précédent et à 91 et 47 en 2017-2018. Le nombre de réunions fédérales-provinciales-territoriales est demeuré stable au cours des trois derniers exercices, tandis qu’on a enregistré une baisse de 36 % des réunions provinciales-territoriales.

Réunions FPT

2016-2017

Réunions FPT

2017-2018

Réunions FPT

2018-2019

Réunions FPT

2019-2020


Réunions PT

2016-2017

Réunions PT

2017-2018

Réunions PT

2018-2019

Réunions PT

2019-2020

Parmi les 36 secteurs d’activité intergouvernementale auxquels nous avons offert des services en 2019-2020, les trois qui se sont réunis le plus souvent (que ce soit en personne ou par téléconférence) sont ceux de la condition féminine, de la culture et du patrimoine ainsi que des services sociaux. Pris ensemble, ces secteurs ont en effet représenté 29 % des réunions appuyées par le SCIC.

Il convient également de souligner que, pour la première fois en trois ans, le Secrétariat a offert ses services à la Conférence annuelle des premiers ministres de l’Ouest, qui a eu lieu à Edmonton en juin 2019. Il s’agit de la seule réunion de premiers ministres que le SCIC a appuyée en 2019-2020, puisque la Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (qui devait se tenir à Saint John, au Nouveau-Brunswick, en septembre 2019) et la Rencontre des premiers ministres (qui était prévue à Ottawa à la mi-mars 2020) ont été annulées respectivement en raison de mauvaises conditions météorologiques et de la pandémie de COVID-19.

Secteur Nombre de
conférences
Administrateurs d’élections et partenaires électoraux 3
Administrations locales 2
Affaires intergouvernementales 2
Agriculture 3
Aînés 2
Apprentissage et garde des jeunes enfants 2
Collaboration relative à la prestation de services 4
Commissaires à l'information et à la vie privée 1
Commissaires des fonctions publiques 1
Condition féminine 13
Conférence des premiers ministres de l’Ouest 1
Conservation, faune et biodiversité 3
Coroners en chef et médecins légistes en chef 1
Culture et patrimoine 11
Curateurs publics 3
Défenseurs des enfants et des jeunes 3
Éducation 6
Énergie et mines 2
Environnement 1
Forêts 4
Francophonie 2
Gouverneur général, lieutenants-gouverneurs et commissaires des territoires 1
Greffiers et secrétaires de cabinet 1
Immigration 1
Infrastructure 2
Innovation et développement économique 1
Justice et sécurité publique 5
Large bande 1
Logement 3
Pêches et aquaculture 4
Services sociaux 11
Sport, activité physique et loisirs 3
Tourisme 5
Transports 5
Travail 4
Travaux publics 2
Ministres de Francophonie 2019

Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne (propriété du gouvernement du Nunavut)
Crédit photographique : Jamie Griffiths

Priorités

Notre impartialité, notre engagement à l’égard des langues officielles, notre expertise en prestation de services et nos 47 ans d’histoire font de nous le fournisseur de services de choix pour les conférences intergouvernementales de haut niveau.

Pour la prochaine année, les priorités du Secrétariat seront les suivantes : demeurer pertinent; utiliser efficacement les ressources; faire preuve d’innovation continue; et élargir les partenariats stratégiques. Chaque priorité est assortie de multiples objectifs qui doivent être réalisés au cours de l’exercice. Ces objectifs sont atteints par la mise en œuvre d’initiatives précises qui sont confiées aux diverses divisions de l’organisme. Voici certaines de nos principales initiatives pour l’exercice à venir :

  • élargir la gamme de services de conférence à valeur ajoutée qui sont offerts;
  • réorganiser les locaux actuels afin d’ajouter des studios;
  • augmenter la capacité de tenir des conférences sur des plateformes multiples (webconférences et téléprésence ou vidéoconférences);
  • tirer profit des rencontres des premiers ministres et d’autres réunions pour resserrer les relations avec les responsables des affaires intergouver-nementales aux niveaux fédéral, provincial et territorial.

En 2020-2021, le SCIC s’attachera à conserver sa pertinence en demeurant agile, souple et capable de répondre aux besoins en évolution de ses clients. Les initiatives suivantes seront notamment prises à cet égard :

  • promouvoir l’avantage concurrentiel du SCIC;
  • élargir la gamme de services de conférence à valeur ajoutée qui sont offerts;
  • intensifier son rôle de coordonnateur de vidéoconférences et de téléconférences.

Le SCIC souhaite assurer une utilisation efficiente et efficace des ressources. Pour y parvenir, il compte :

  • réviser son organigramme pour mieux harmoniser ses ressources;
  • réorganiser les bureaux actuels afin d’ajouter des studios;
  • explorer les partenariats visant la mise en commun des ressources avec d’autres ministères fédéraux.

Le Secrétariat entend favoriser l’expérimentation et l’innovation relativement à ses processus, à ses procédures et à l’utilisation des solutions technologiques. En 2020-2021, il souhaite :

  • améliorer son logiciel de gestion des conférences (CMS 4.0);
  • s’attacher à mettre en place les solutions technologiques les plus perfectionnées et de l’équipement de pointe;
  • accroître la capacité de tenir des conférences sur des plateformes multiples (webconférences et téléprésence ou vidéoconférences).

L’organisme améliorera et élargira ses partenariats stratégiques grâce à diverses initiatives, par exemple :

  • explorer la possibilité d’obtenir l’aide des gouvernements hôtes sur les lieux des conférences;
  • apprendre de manière proactive d’autres organisations qui font un travail semblable;
  • profiter des rencontres des premiers ministres et d’autres réunions pour resserrer les relations avec les responsables des affaires intergouvernementales aux niveaux fédéral, provincial et territorial.

Forum d’échange de connaissances

Le Forum d’échange de connaissances tenu en mars 2020 a réuni des participants de six gouvernements FPT et de huit secteurs clients. Ceux-ci se sont penchés sur diverses idées et solutions relatives à la nature en évolution des conférences intergouvernementales de haut niveau, y compris les conférences virtuelles avec services d’interprétation. On a également fait le point sur diverses initiatives qui découlent principalement de l’exercice de modernisation réalisé par le SCIC en 2018. Le Forum a été particulièrement utile aux participants des provinces et des territoires, qui n’ont pas l’habitude d’organiser des conférences intergouvernementales et qui étaient conviés pour la première fois à cet événement annuel. Il est à noter que l’activité a eu lieu le 16 mars, soit la veille du jour où les fonctionnaires fédéraux et ceux de plusieurs provinces et territoires ont commencé à faire du télétravail en raison de la COVID-19. Cela a eu une incidence importante sur la participation, malgré la disponibilité d’un lien de téléconférence.

Ce que nous réserve l’avenir

Poursuivre nos efforts d’adaptation

Au SCIC, nous ne voulons pas nous contenter d’être prêts à relever les différents défis qui jalonnent notre parcours. Nous voulons avoir mis à l’essai des pratiques exemplaires et les avoir adoptées. Nous souhaitons occuper un créneau et atteindre l’excellence dans la prestation des services. Il est essentiel que nous restions à l’avant-garde, de manière à continuellement évoluer pour répondre aux besoins de nos clients. Même si le nombre de conférences en personne diminue, nous nous efforcerons de miser sur des solutions novatrices et des avancées technologiques pour appuyer les réunions virtuelles qui les remplacent. Nous voulons adapter nos efforts de modernisation en fonction du contexte tout en tenant compte de la « nouvelle normalité » instaurée par la pandémie mondiale.

EN VEDETTE Au-delà de 2020

Cette année, le SCIC a poursuivi le processus d’Objectif 2020 en entamant la phase suivante, Au-delà de 2020.

Au-delà de 2020 doit aider les organisations à moderniser leurs plans et leurs comportements afin de devenir plus agiles et axées sur leurs objectifs, outillées et capables, de même qu’inclusives et saines. Nous devons nous montrer agiles pour obtenir des résultats, outillés pour l’excellence et inclusifs dans le développement d’idées et la prise de décisions.

Le Secrétariat se concentrera sur les résultats suivants :

  1. créer conjointement en s’inspirant de différentes perspectives (conformément à la notion d’« inclusif »);
  2. explorer de nouveaux outils et des technologies novatrices afin d’aider l’organisme à jouer son rôle de manière plus efficace (conformément à la notion d’« outillé »).
Beyond2020

Finances

Budget

Le SCIC est financé à la fois par le gouvernement du Canada, qui lui consent des crédits parlementaires, et par les provinces, qui lui versent des contributions au titre d’une entente relative aux frais partagés. La somme demandée aux provinces l’automne dernier, pour le budget de 2019-2020, correspondait à la différence entre le budget total du SCIC et la quote-part du gouvernement fédéral, différence qui a ensuite été rajustée selon les fonds inutilisés en 2018-2019, comme le montre le tableau 1.

Tableau 1. Budget de 2019-2020 (en milliers de dollars)

Budget de
2019-2020
Moins :
rajustement
budgétaire de
2018-20192
Budget rajusté
Budget principal des dépenses du SCIC 6 143,3 (913,3) 5 230,0
Moins : quote-part fédérale1 3 627,6 (850,9) 2 776,7
Quotes-parts des provinces 2 515,7 (62,4) 2 453,3

Contributions des provinces

Le montant total demandé aux provinces pour le budget du SCIC est ensuite réparti entre chacune d’elles, au prorata de leur population d’après les données du dernier recensement fédéral. Le tableau 2 fait état des quotes-parts des provinces pour le budget de 2019-2020 ainsi que des montants réels reçus.

Tableau 2. Quotes-parts des provinces pour le budget de 2019-2020 du SCIC (en milliers de dollars)

Province % établi en
fonction du
recensement
de 2016
Quotes-parts des
provinces pour le
budget de 2019-
2020 du SCIC
Quotes-parts
des provinces
pour le
rajustement2
Contribution
demandée
pour
2019-2020
Contribution
reçue pour
2019-2020
Terre-Neuve-et-Labrador 1,5 % 37,8 4,2 33,6 33,6
Nouvelle-Écosse 2,6 % 65,4 7,5 57,9 57,9
Nouveau-Brunswick 2,1 % 52,8 6,1 46,7 46,7
Île-du-Prince-Édouard 0,4 % 10,1 1,2 8,9 8,9
Québec 23,3 % 586,2 - 586,2 131,3
Ontario 38,4 % 966,0 - 966,0 265,0
Manitoba 3,7 % 93,0 10,4 82,6 82,6
Saskatchewan 3,1 % 78,0 - 78,0 23,0
Alberta 11,6 % 291,8 33,1 258,7 258,7
Colombie-Britannique 13,3 % 334,6 - 334,6 95,0
Total 100 % 2 515,7 62,5 2 453,2 1 002,7

1 La quote-part du gouvernement fédéral correspond à 50 % du budget total, plus les régimes d’avantages sociaux des employés fédéraux, provinciaux et territoriaux, les frais de traduction, les services aux locataires, les coûts d’immobilisations et tout manque à gagner causé par les provinces qui n’ont pas versé la totalité de leur quote-part.

2 Le rajustement budgétaire de 2019-2020 correspond à la différence entre le budget principal des dépenses et les dépenses réelles. La portion du rajustement qui revient aux provinces est répartie entre les provinces qui ont pleinement contribué au budget de fonctionnement du SCIC.

États financiers

Le tableau 3 résume les états financiers du SCIC. Le financement total est composé de la somme prévue dans le budget principal des dépenses ainsi que des montants découlant des rajustements. Le budget principal des dépenses est constitué des crédits approuvés au début de l’exercice, qui a commencé le 1er avril 2019. Le financement total du SCIC n’a pas changé de façon importante par rapport à l’année précédente.
Les dépenses totales de 2019-2020 sont essentiellement les mêmes qu’en 2018-2019. L’écart est d’environ 155 000 $ (ou 3 %).

Tableau 3. États financiers de 2019-2020 (en milliers de dollars)

Budget du SCIC 2019-2020 2018-2019
Budget principal des dépenses 6 143,3 5 971,1
Rajustements et transferts 113,1 212,8
Total du financement                                                                                     6 256,4 6 183,9
Dépenses du SCIC 2019-2020 2018-2019
Traitements et salaires 2 553,0 2 315,8
Régimes d’avantages sociaux des employés 341,8 294,9
Sous-total : coûts relatifs au personnel 2 894,8 2 610,7
Autres coûts de fonctionnement 2 530,8 2 659,9
Coûts d’immobilisations - -
Sous-total : autres coûts de fonctionnement et coûts d’immobilisations 2 530.8 2 659.9
Total des dépenses 5 425,6 5 270,6
Fonds inutilisés (dépassement) 830,8 913,3