État des résultats prospectifs non vérifiés pour les exercices se terminant le 31 mars 2014 et le 31 mars 2015

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de la compilation, du contenu et de la présentation de l’information financière prospective qui accompagne les résultats des exercices qui prendront fin le 31 mars 2014 et 2015 repose entièrement sur la direction du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC). La direction a établi cette information financière prospective selon les conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus pour le secteur public au Canada. L’information financière prospective est présentée aux fins de la partie III du budget des dépenses (Rapport sur les plans et les priorités), et elle doit être incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement aux fins de comparaison avec les résultats réels.

Ces états financiers sont établis à partir des meilleurs renseignements disponibles et reposent sur la pertinence des hypothèses adoptées en date du 17 décembre 2013, et ils sont fidèles aux plans décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des renseignements contenus dans l’information financière prospective et du processus d’élaboration d’hypothèses. Les hypothèses et les estimations sont fondées sur l’information disponible et connue de la direction au moment de l’élaboration; elles tiennent aussi compte de la conjoncture économique et du contexte opérationnel, et présupposent que les priorités gouvernementales, ainsi que le mandat et les objectifs stratégiques de l’organisme demeureront les mêmes. Une grande partie de l’information financière prospective se fonde sur ces hypothèses, sur les meilleures estimations possibles et sur le jugement, et elle tient compte comme il se doit de facteurs comme l’importance relative. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Cependant, comme toutes les hypothèses, celles-ci comportent une part d’incertitude qui croît à mesure que l’horizon prévisionnel s’allonge.

Les résultats réels des exercices visés dans l’information financière prospective d’accompagnement varient par rapport à l’information présentée, et les écarts peuvent être importants.

Les états financiers prospectifs du SCIC n’ont pas fait l’objet d’une vérification.

Copie papier approuvée par :


André M. McArdle
Secrétaire,
Ottawa, Canada 
Date : le 7 Février, 2014


Brian J. Berry
Sous-secrétaire et
dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada 
Date : le 7 Février, 2014

État des résultats prospectif (non audité) Exercice se terminant le 31 mars

  Résultats
estimatifs
2014
Résultats
prévus
2015
(en dollars)
Charges    
Services aux conférences 3 801 337 4 133 378
Services internes 2 400 112 2 379 357
Total des charges 6 201 449 6 512 735
 
Revenus    
Ententes de partage des frais avec les gouvernements provinciaux 1 100 000 1 100 000
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (1 100 000) (1 100 000)
Total des revenus
Coût de fonctionnement net 6 201 449 6 512 735

Les notes complémentaires font partie intégrante de cet état des résultats prospectifs.

Notes complémentaires à l’état des résultats prospectifs

1. Méthodes et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectifs a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l’exercice 2013-2014 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2013 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions des résultats prévus ont été faites pour l’exercice 2014-2015.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  • Les activités du ministère resteront, pour l’essentiel, pareilles à celle de l’exercice précédent;
  • Le Secrétariat s’attend à ce que les activités liées aux conférences évoluent pour atteindre leur capacité maximale en 2014-15.
  • Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.
  • Le SCIC déménagera ses bureaux dans un autre édifice au cours de l’automne 2014

Ces hypothèses sont adoptées en date du 17 décembre 2013.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2013-2014 et pour 2014-2015, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation d’un état des résultats prospectifs, le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique sont entre autres :

  • Le moment et la valeur des acquisitions et des aliénations de biens pourront influer sur les charges d’amortissement.
  • La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives.
  • Le contexte intergouvernemental pourrait influer sur le nombre de conférences organisées et gérées par les Services aux conférences.
  • Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté, le SCIC ne fera pas de mise à jour des prévisions par suite de modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Tout écart sera expliqué dans le Rapport ministériel sur le rendement.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement entrées en vigueur pour l’exercice financier 2013-2014, lesquelles s’appuient sur les Normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les charges de fonctionnement du gouvernement sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement (p. ex. pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités d’accident du travail), qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d’emploi sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi.

Les charges incluent des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d’actifs. Cela comprend des provisions pour créances douteuses, des provisions pour moins-value de prêts, de placements et d’avances ainsi que la désuétude des stocks ou les passifs, dont les passifs éventuels et les passifs environnementaux, dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable des répercussions peut être établie.

Les charges incluent également l’amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif.

b) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien qu’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas autorité pour disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.

4. Autorisations parlementaires

Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires approuvés au cours d’un exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent suivant qu’ils sont calculés selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées

  Estimatif
2013-2014
Prévu
2014-2015
(en dollars)
Coût de fonctionnement net 6 201 449 6 512 735
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :    
Amortissement des immobilisations corporelles (111 028) (112 279)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères gouvernementaux (625 896) (625 896)
Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires 37 159 (5 000)
Augmentation des avantages sociaux futurs 103 544 0
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (596 221) (743 175)
Rajustement pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :    
Acquisition d’immobilisations corporelles 132 502 70 000
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 132 502 70 000
Autorisations demandées 5 737 730 5 839 560

b) Autorisations demandées

  Estimatif
2013-2014
Prévu
2014-2015
(en dollars)
Autorisations demandées :
Crédit 5 – Dépenses de fonctionnement 5 597 587 5 548 958
Transfert du crédit 15 du Conseil du Trésor – rajustements à la rémunération 1 373  
Moins estimation des crédits ministériels inutilisés (250 490) (104 398)
Contributions aux avantages sociaux des employés prévues par la loi 389 260 395 000
Autorisations demandées 5 737 730 5 839 560