Pour l’exercice terminé le 31 mars 2014

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2014 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (ci-après le SCIC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du SCIC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du SCIC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du SCIC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Le SCICfait l’objet d’audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général (BCG) et utilise les résultats de ces audits dans le but d’adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le BCG. Le rapport d’audit et le plan d’action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du ministère, à l’adresse suivante : Vérification des contrôles de base du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes et Plan d’action de la gestion du SCIC.

Les états financiers du SCIC n’ont pas fait l’objet d’un audit.

 

 


André M. McArdle, Secrétaire
Ottawa, Canada 
Le 9 septembre 2014

 

 


Brian J. Berry FCPA, FCMA,
Sous-secrétaire Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada 
Le 9 septembre 2014

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)

  2014 2013
Passifs    
Créditeurs et charges à payer (note 4) 759 943 $ 440 848 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 83 987 103 159
Avantages sociaux futurs (note 5) 95 262 143 544
Total des passifs 939 192 687 552
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 581 411 267 634
Débiteurs et avances (note 6) 765 790 316 098
Total des actifs financiers bruts 1 347 201 583 732
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement    
Débiteur et avances (note 6) ( 505 700) ( 135 900)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement ( 505 700) ( 135 900)
Total des actifs financiers nets 841 501 447 832
Dette nette ministérielle 97 691 239 720
Actifs non financiers    
Immobilisations corporelles (note 7) 247 484 234 939
Total des actifs non financiers 247 484 234 939
Situation financière nette ministérielle 149 793 $ ( 4 781) $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

 


André M. McArdle, Secrétaire
Ottawa, Canada 
Le 9 septembre 2014

 

 


Brian J. Berry FCPA, FCMA,
Sous-secrétaire Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada 
Le 9 septembre 2014

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle  (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

  2014 2014 2013
  Résultats prévus    
Charges
Services aux conférences 3 399 534 $ 3 871 985 $ 3 465 549 $
Services internes 2 128 612 2 549 680 2 356 224
Total des charges 5 528 146 6 421 665 5 821 773
Revenus
Accord de partage des frais – Transferts reçus des gouvernements provinciaux 1 083 000 971 000 1 103 200
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (1 083 000) ( 971 000) (1 103 200)
Total des revenus
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 528 146 6 421 665 5 821 773
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 4 940 390 5 613 014 5 491 235
Variations des montants à recevoir du Trésor 470 313 778 ( 313 903)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 8) 630 520 649 447 620 068
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (43 234) (154 574) 24 374
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice 5 854 (4 781) 19 593
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice 49 088 $ 149 793 $ (4 781) $

Information sectorielle (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

  2014 2014 2013
  Résultats prévus    
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (43 234) $ (154 574) $ 24 374 $
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d’immobilisations corporelles 70 000 128 886 93 502
Amortissement des immobilisations corporelles (98 000) (116 341) (114 352)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (28 000) 12 544 (20 850)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle (71 234) (142 029) 3 524
Dette nette ministérielle – début de l’exercice 209 936 239 720 236 196
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice 138 702 $ 97 691 $ 239 720 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

  2014 2013
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 421 665 $ 5 821 773 $
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (116 341) (114 352)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 8) (649 447) (620 068)
Variations de l’état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs net 79 892 17 045
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (319 095) 335 952
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 19 172 (10 307)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 48 282 (32 310)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 5 484 128 5 397 733
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles 128 886 93 502
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 128 886 93 502
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 5 613 014 $ 5 491 235 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (le SCIC) a été désigné comme organisme au sein du gouvernement du Canada en novembre 1973, par décret. Le SCIC est un organisme des gouvernements fédéral et provinciaux. Il est nommé dans la Partie II de la Loi sur la gestion des finances publiques et doit rendre des comptes au Parlement par l’entremise du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada.

Services aux conférences :

Notre mandat est d’offrir des services administratifs de soutien et de planification aux conférences intergouvernementales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres et ce, partout au Canada.

Services internes :

Les Services internes englobe des activités et des ressources connexes gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et aux autres obligations générales d’une organisation. Ils comprennent notamment ce qui suit :

  • Services de gestion et de surveillance;
  • Services de communications;
  • Services de gestion des ressources humaines;
  • Services de gestion financière;
  • Services de gestion de l’information;
  • Services des technologies de l’information;
  • Services du matériel;
  • Services des acquisitions; et
  • Services de voyage et autres services administratifs.

Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Afin de s’acquitter efficacement de son mandat, le SCIC vise à atteindre son résultat stratégique, soit l’organisation et le déroulement sans faille des réunions multilatérales des premiers ministres, des ministres et des sous-ministres.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires – Le SCIC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au SCIC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette du SCIC ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l’état des résultats correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2013-2014.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le SCIC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le SCIC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le SCIC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
  3. Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du SCIC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le SCIC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.
  4. Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
    Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du SCIC. Bien que l’on s’attende à ce que le Secrétaire maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus du SCIC.
  5. Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
    • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
    • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
  6. Avantages sociaux futurs
    1. Prestation de retraite: Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du SCIC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du SCIC découlant du régime. La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant au régime.
    2. Indemnités de départ: Certains employés ont droit aux indemnités de départ prévues par leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le coût de ses indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle à l’égard des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
  7. Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d’au moins 2 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le SCIC n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.
    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
  8. Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
    Meubles, accessoires et matériel de bureau 5 ans
    Logiciels informatiques 3 ans
    Matériel informatique 3 ans
  9. Incertitude relative à la mesure – La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice ou ils sont connus.

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

3. Autorisations parlementaires

Le SCIC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du SCIC pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les écarts sont rapprochés dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés

  2014 2013
(en dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 421 665 $ 5 821 773 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (116 341) (114 352)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (649 447) (620 068)
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires 19 172 (10 307)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 48 282 (32 310)
Remboursement de charges des exercices antérieurs 14 013 17 242
Autre (1 348)
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations (685 669) (759 795)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations:
Acquisition d’immobilisations corporelles 128 886 93 502
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations 128 886 93 502
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 5 864 881 $ 5 155 479 $

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

(b) Autorisations fournies et utilisées

  2014 2013
(en dollars)
Autorisations fournies :
Crédit 05 – Dépenses du programme 5 772 114 $ 6 594 044 $
Crédit 07 – Conformément au paragraphe 25(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques, radier des Comptes du Canada de dettes dues à Sa Majesté du chef du Canada, s’élevant à 57 $, soit une dette de voyage irrécouvrable 58
Crédit (L) – Contribution aux régimes d’avantages sociaux des employés 349 501 325 647
Moins :
Périmés : Dépenses du programme (256 734) (1 764 270)
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 5 864 881 $ 5 155 479 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du SCIC :

  2014 2013
(en dollars)
Créditeurs – parties externes 447 352 $ 319 136 $
Créditeurs – autres ministères et organismes 153 217 30 919
Salaires et traitements 29 209 15 905
Total des créditeurs 629 777 365 960
Charges à payer 130 166 74 888
Total des créditeurs et des charges à payer 759 943 $ 440 848 $

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

5. Avantages sociaux futurs

a. Prestations de retraite

Les employés du SCIC participent au Régime de retraite de la fonction publique, le régime qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services valides multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.

Tant les employés que le SCIC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont adhéré au régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

 En 2013-2014  les charges s’élèvent à 313 048 $ (292 434 $ en 2012-2013). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,6 fois (1,7 fois en 2012-2013) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,5 fois (1,6 fois en 2012-2013) les cotisations des employés.  

La responsabilité du SCIC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

b. Indemnités de départ

Le SCIC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité,  des années de service et du salaire à la cessation d’emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ s’établissaient comme suit :

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d’employés et les changements apportés aux conditions d’emploi des cadres et de certains employés non représentés  l’accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de se faire verser immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d’emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l’obligation d’indemnités de départ courus.

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

  2014 2013
(en dollars)
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 143 544 $ 111 234 $
Charges pour l’exercice 16 923 123 085
Prestations versées pendant l’exercice (65 204) (90 774)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 95 262 $ 143 544 $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du SCIC :

  2014 2013
(en dollars)
Débiteurs – parties externes 508 234 $ 140 417 $
Débiteurs – autres ministères et organismes 175 943 147 470
Trop-payés à recouvrir auprès des partis externes 36 221 2 466
Avances aux employés 2 595 4 767
Débiteurs bruts 765 790 316 098
Débiteur détenus pour le compte du gouvernement (505 700) (135 900)
Débiteurs nets 260 090 $ 180 198 $

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

7. Immobilisations corporelles
(en dollars)

Catégorie d’immobilisations Coût
Solde d’ouverture Acquisitions Solde de clôture
Meubles, accessoires et matériel de bureau 170 383 $ 4 440 $ 174 824 $
Logiciels informatiques 5 164 5 164
Matériel informatique 487 718 124 446 612 164
Total 663 265 $ 128 886 $ 792 151 $
Catégorie d’immobilisations Amortissement cumulé
Solde d’ouverture Amortissement Solde de clôture
Meubles, accessoires et matériel de bureau 108 932 $ 26 420 $ 135 352 $
Logiciels informatiques 143 1 721 1 865
Matériel informatique 319 251 88 200 407 450
Total 428 326 $ 116 341 $ 544 667 $
Catégorie d’immobilisations Valeur comptable nette
2014 2013
Meubles, accessoires et matériel de bureau 39 472 $ 61 451 $
Logiciels informatiques 3 299 5 020
Matériel informatique 204 713 168 468
Total 247 484 $ 234 939 $

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune,  le SCIC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le SCIC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice  le SCIC reçoit gratuitement des services communs d’autres ministères  comme il est indiqué ci-dessous.

a. Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice  le SCIC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

  2014 2013
  (en dollars)
Installations 435 896 $ 436 496 $
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 213 551 183 572
Total 649 447 $ 620 068 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général  ne sont pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette du SCIC.

b. Autres transactions entre apparentés

  2014 2013
  Redressé (note 10)
  (en dollars)
Charges – autres ministères et organismes 1 481 779 $ 1 192 105 $

Les charges inscrites à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

9. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes du SCIC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2  Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

  Services aux conférences Services internes Total
2014 2013
(en dollars)
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 1 895 263 $ 1 226 560 $ 3 121 823 $ 3 050 290 $
Services professionnels et spécialisés 976 550 405 795 1 382 345 1 015 100
Transports et communications 614 144 87 699 701 842 600 645
Locations 318 286 130 823 449 109 433 522
Installations 435 896 435 896 436 496
Services publics, fournitures et approvisionnements 24 538 178 822 203 359 111 999
Amortissement des immobilisations corporelles 40 518 75 823 116 341 114 352
Information 3 512 5 523 9 035 36 683
Entretien et réparation ( 825) 2 739 1 915 22 687
Total – Charges de fonctionnement 3 871 985 2 549 680 6 421 665 5 821 773
Revenus
Accord de partage des frais – Transferts reçues des gouvernements provinciaux 971 000 971 000 1 103 200
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement ( 971 000) ( 971 000) (1 103 200)
Total – Revenus
Coût de fonctionnement net 3 871 985 $ 2 549 680 $ 6 421 665 $ 5 821 773 $

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

10. Modification comptable

Les chiffres de l’exercice précédent ont été redressés afin de corriger une erreur. Cette erreur est l’omission d’un fournisseur de services dans la note sur les opérations entre apparentés. L’incidence de cette correction se limite à la note 8-b. Celle-ci n’a aucun impact sur les états du SCIC.

  2013 avant
ajustement
Effet de la
modification
2013 Redressé
(en dollars)
Opérations entre apparentés:
Autres transactions entre apparentés      
Charges – autres ministères
et organismes
866 458 $ 325 647 $ 1 192 105 $