Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
ISSN 2817-9668
Table des matières
La version intégrale du Plan sur l’accessibilité du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) peut être consultée en cliquant ici : https://scics.ca/fr/accessibilite/. Une version facile à lire, plus courte et plus simple que le plan détaillé, est aussi offerte à la même adresse. Les deux versions du Plan sur l’accessibilité et le présent Rapport d’étape ont été rédigés en langage simple et accessible afin qu’ils soient les plus clairs, les plus concis et les mieux adaptés possibles pour le public visé.
Le SCIC aime savoir ce que pensent ses employés, ses clients, les participants aux conférences et les membres du public. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires concernant le Plan sur l’accessibilité et l’accessibilité au Secrétariat. Vous pouvez nous envoyer vos commentaires de façon anonyme. Nous examinerons toutes les observations reçues et nous prendrons des mesures pour éliminer les obstacles identifiés.
Vous pouvez transmettre vos commentaires concernant l’accessibilité au SCIC, la mise en œuvre du Plan sur l’accessibilité par l’organisme ou les obstacles que vous avez dû surmonter dans le cadre de vos interactions avec le SCIC à :
Benoit Massé, directeur, Services intégrés
Courriel : info@scics.ca
Téléphone : 613-995-2341
Par la poste : C.P. 488, succursale A, Ottawa (Ontario), K1N 8V5
Vous pouvez vous rendre sur notre site Web pour télécharger le Plan sur l’accessibilité du SCIC, le présent Rapport d’étape et une description des étapes à suivre pour nous transmettre vos commentaires dans une forme électronique compatible avec les technologies d’assistance : https://scics.ca/fr/accessibilite/. Ces documents peuvent aussi vous être envoyés dans d’autres formats, dans les délais suivants :
Il faut tenir compte de l’accessibilité dans tout ce que nous faisons. Pour être vraiment accessible, on doit accorder la priorité à l’accessibilité dès le début des projets, et souvent. Certaines personnes et certaines équipes du SCIC joueront un rôle plus important que d’autres. Mais nous avons tous des responsabilités afin de rendre le SCIC plus accessible. Il faut que ce soit une mission pour toute l’organisation.
Le SCIC est un petit organisme de 40 employés seulement. Cela veut dire que nos employés sont responsables de plusieurs tâches. Ils doivent bien faire leur travail et, pour cela, ils ont besoin d’un environnement de travail accessible. Nous voulons que nos employés sachent qu’ils peuvent obtenir de l’aide s’ils rencontrent des obstacles au travail.
Depuis la pandémie, certains employés du SCIC travaillent à la maison et d’autres, à notre bureau principal à Ottawa. À l’avenir, il se peut que plus de gens retournent travailler à temps plein au bureau. Nous voulons que nos bureaux soient sécuritaires et accessibles. On a demandé aux employés ce qu’ils pensaient de l’accessibilité à notre bureau. On a aussi travaillé avec un spécialiste de l’accessibilité, qui nous a aidés à trouver les obstacles dans l’environnement bâti.
La technologie Web joue un grand rôle dans le travail que nous réalisons au SCIC. Notre bureau est situé à Ottawa, mais nous collaborons avec des personnes de partout au Canada. Les outils Web nous aident à communiquer avec nos clients dans tout le pays.
Depuis la pandémie, beaucoup des conférences que nous appuyons se déroulent de façon virtuelle. La technologie Web nous permet d’assurer la sécurité de tous. Il est important que la technologie que nous utilisons soit accessible pour les employés du SCIC, les personnes qui utilisent nos services et les participants à nos conférences.
Une grande partie du travail du SCIC est lié aux communications. Nous communiquons avec les clients pour planifier les conférences. Et en nous occupant des conférences, nous aidons les gouvernements à communiquer les uns avec les autres. Nous aidons aussi les gouvernements à communiquer de l’information au public et aux médias du Canada.
Lorsqu’on tient compte de l’accessibilité au début d’un processus, on peut réduire les obstacles. Si on applique des normes d’accessibilité au moment de l’acquisition, on s’assure que les installations, les biens et les services sont prêts à être utilisés par tous ceux qui en ont besoin.
Nous nous sommes fixé des objectifs pour nous aider à faire de l’accessibilité une priorité lors des acquisitions.
Une grande partie du travail du SCIC dépend de nos clients. Lorsqu’on planifie des conférences, ce sont les utilisateurs de nos services qui prennent les décisions finales. Mais nous devons aider nos clients à prendre les décisions. Nous voulons que leurs conférences se passent bien. Pour être réussie, une conférence doit tenir compte de l’accessibilité. Si nous voulons que notre organisation soit plus accessible, nous devons encourager nos clients à adopter eux aussi des pratiques accessibles. Lorsqu’ils s’adressent à nous pour obtenir de l’aide, on doit leur demander de quoi ils ont besoin pour assurer l’accessibilité. Et on doit les encourager à trouver des moyens de rendre leur conférence plus accessible.
Le SCIC n’offre pas de services de transport aux employés ou aux clients. Il n’a donc pas pris de mesures à ce sujet.
Le Secrétariat a réalisé un sondage afin de consulter les intervenants internes sur les efforts qui sont faits pour améliorer l’accessibilité et éliminer les obstacles qui existent au SCIC. Cette consultation interne a été menée auprès de tous les intervenants, et pas seulement auprès des personnes handicapées. De cette façon, le Secrétariat a pu recueillir des observations objectives et honnêtes de personnes qui s’identifient comme étant handicapées et aussi de personnes qui ont à cœur l’accessibilité pour tous. L’exercice nous a permis de mieux comprendre l’accessibilité et les obstacles dans le contexte de notre organisation. Le SCIC a aussi créé un nouveau sondage destiné aux intervenants externes, qui sera effectué en 2024.
Les personnes qui ont répondu au sondage ont surtout souligné que le Plan sur l’accessibilité du SCIC est efficace pour éliminer les obstacles à l’accessibilité qui ont été identifiés. Un répondant a dit qu’il y avait des obstacles dans les processus et les procédures utilisés pour embaucher des employés au SCIC. Nous avons tenu compte de ces commentaires et, en 2024, on examinera les offres d’emploi et la description des postes pour s’assurer qu’elles sont inclusives et accessibles.
Les définitions suivantes s’appliquent au plan :
Accessibilité : la conception de produits, de dispositifs, de services, d’environnements, de technologies, de politiques et de règles que tous pourront utiliser, y compris les personnes ayant divers handicaps.
Conférence : un événement où différents groupes de personnes se rencontrent pour discuter d’affaires communes, virtuellement ou en personne.
Environnement bâti : les espaces physiques où le travail est fait et où les services sont offerts.
Handicap : n’importe quelle déficience ou différence sur le plan physique, mental, intellectuel, cognitif, de l’apprentissage ou de la communication. Les handicaps peuvent être permanents ou temporaires ou changer au fil du temps.
Intergouvernemental : entre les différents niveaux et les différents types de gouvernement.
Obstacle : n’importe quel élément qui peut empêcher les personnes handicapées de participer de façon pleine et égale. Les obstacles peuvent être liés à l’architecture, à la technologie, aux comportements, à l’information ou aux communications. Ils peuvent aussi être le résultat d’une politique ou d’une procédure.
Secrétariat : un bureau du gouvernement.