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Driving Innovation

TABLE DES MATIÈRES

MESSAGE

Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes est le fournisseur de services de conférence de choix pour les gouvernements qui tiennent des rencontres intergouvernementales de haut niveau partout au Canada. Il s’efforce d’aider les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à organiser des conférences en leur offrant des services administratifs impartiaux et professionnels.

Au cours de l’exercice 2018-2019, le Secrétariat a appuyé un total de 125 réunions, soit 82 rencontres en personne et 43 téléconférences. En ce qui concerne ce dernier élément, l’organisme est extrêmement fier d’avoir lancé, en novembre 2018, son propre studio de conférence virtuelle à la fine pointe de la technologie dans le cadre de sa stratégie d’innovation et de modernisation.

Grâce au grand professionnalisme et à l’expertise précieuse de son personnel, le Secrétariat adapte son modèle de prestation de services efficacement et de manière continue en vue de répondre aux besoins en constante évolution de ses clients des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Afin de relever ces défis, l’organisme met tout en oeuvre pour promouvoir et favoriser les occasions d’apprentissage pour ses employés, et ce, dans le but d’encourager une culture de l’amélioration et de l’innovation continues.

André M. McArdle

Secrétaire

cics-andre

Faits saillants

SURVOL DES ACTIVITÉS DE CONFÉRENCE INTERGOUVERNEMENTALE EN 2018-2019

125 conférences

90Fédérales-provinciales-territoriales

35Provinciales-territoriales

0 Sous-ministres

0 Ministres

0 Hauts fonctionnaires

0 Premiers ministres FPT

0 Premiers ministres PT

0 Vice-royal

0 Autre

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0En personne

cics-teleconference

0Téléconférences

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Région de la capitale nationale14

États-Unis 1

Virtuelles 43

RCN 17

SECTEUR NIVEAU TYPE FORMAT LIEU MOIS
Environnement Sous-ministres FPT En personne Alberta Octobre
Industrie Sous-ministres FPT En personne Alberta Octobre
Industrie Ministres FPT En personne Alberta Octobre
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres PT En personne Alberta Octobre
Sports et loisirs Ministres FPT En personne Alberta Février
Sports et loisirs Sous-ministres FPT En personne Alberta Février
Protection civile Ministres FPT En personne Alberta Janvier
Protection civile Ministres FPT En personne Alberta Janvier
Agriculture Ministres FPT En personne Colombie-Britannique Juillet
Éducation Sous-ministres PT En personne Colombie-Britannique Juillet
Éducation Ministres PT En personne Colombie-Britannique Juillet
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT En personne Colombie-Britannique Mai
Commerce Ministres FPT En personne Colombie-Britannique Octobre
Industrie Ministres FPT En personne Colombie-Britannique Octobre
Citoyenneté et immigration Ministres FPT En personne Manitoba Juillet
Santé Ministres PT En personne Manitoba Juin
Santé Ministres FPT En personne Manitoba Juin
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT En personne RCN Avril
Ressources naturelles Sous-ministres FPT En personne RCN Avril
Transports Hauts fonctionnaires FPT En personne RCN Avril
Transports Sous-ministres FPT En personne RCN Avril
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT En personne RCN Février
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres PT En personne RCN Février
Environnement Ministres FPT En personne RCN Juin
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres FPT En personne RCN Mars
Ressources naturelles Sous-ministres FPT En personne RCN Mai
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT En personne RCN Mai
Protection civile Ministres FPT En personne RCN Mai
Protection civile Ministres FPT En personne RCN Mai
Sports et loisirs Ministres FPT En personne RCN Novembre
Industrie Sous-ministres FPT En personne RCN Septembre
Affaires intergouvernementales Sous-ministres FPT En personne Nouveau-Brunswick Juillet
Patrimoine Vice-royal FPT En personne Nouveau-Brunswick Juin
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres PT En personne Nouveau-Brunswick Octobre
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Juillet
Justice Ministres PT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Novembre
Justice Ministres FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Novembre
Pêches Ministres FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Décembre
Affaires intergouvernementales Autre FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Février
Ressources humaines et services sociaux Ministres FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Janvier
Patrimoine Sous-ministres FPT En personne Territoires du Nord-Ouest Juin
Patrimoine Ministres PT En personne Territoires du Nord-Ouest Juin
Patrimoine Ministres FPT En personne Territoires du Nord-Ouest Juin
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres FPT En personne Territoires du Nord-Ouest Juin
Justice Sous-ministres PT En personne Territoires du Nord-Ouest Juin
Affaires intergouvernementales Ministres FPT En personne Territoires du Nord-Ouest Janvier
Ressources humaines et services sociaux Ministres PT En personne Nouvelle-Écosse Juillet
Affaires intergouvernementales Premiers ministres FPT FPT En personne Nouvelle-Écosse Mars
Industrie Sous-ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse Mai
Justice Sous-ministres PT En personne Nouvelle-Écosse Octobre
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse Septembre
Administrations locales Sous-ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse Septembre
Administrations locales Ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse Septembre
Ressources naturelles Ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse Septembre
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres PT En personne Nunavut Juin
Ressources naturelles Ministres FPT En personne Nunavut Août
Santé Sous-ministres PT En personne Ontario Avril
Santé Sous-ministres FPT En personne Ontario Avril
Habitation Ministres FPT En personne Ontario Avril
Habitation Ministres PT En personne Ontario Avril
Environnement Sous-ministres FPT En personne Ontario Mars
Environnement Sous-ministres FPT En personne Ontario Décembre
Éducation Sous-ministres PT En personne Ontario Décembre
Éducation Sous-ministres PT En personne Ontario Décembre
Éducation Sous-ministres PT En personne Ontario Décembre
Justice Sous-ministres FPT En personne Ontario Février
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres PT En personne Ontario Janvier
Affaires intergouvernementales Premiers ministres FPT FPT En personne Île-du-Prince-Édouard Juillet
Santé Sous-ministres FPT En personne Québec Octobre
Affaires intergouvernementales Premiers ministres PT FPT En personne Québec Décembre
Affaires intergouvernementales Premiers ministres PT FPT Téléconférences Québec Décembre
Transports Ministres FPT En personne Québec Janvier
Justice Sous-ministres PT En personne Saskatchewan Juin
Justice Sous-ministres FPT En personne Saskatchewan Juin
Transports Hauts fonctionnaires FPT En personne Saskatchewan Octobre
Transports Sous-ministres FPT En personne Saskatchewan Octobre
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres FPT En personne Saskatchewan Septembre
Affaires intergouvernementales Premiers ministres FPT PT En personne Vermont Août
Protection civile Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Avril
Ressources humaines et services sociaux Ministres PT Téléconférences Virtuel Avril
Ressources humaines et services sociaux Ministres FPT Téléconférences Virtuel Avril
Sports et loisirs Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Avril
Patrimoine Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Avril
Éducation Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel Avril
Ressources naturelles Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Août
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Téléconférences Virtuel Août
Habitation Ministres PT Téléconférences Virtuel Décembre
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Décembre
Éducation Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel Février
Administrations locales Ministres FPT Téléconférences Virtuel Février
Patrimoine Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel Février
Patrimoine Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Février
Ressources humaines et services sociaux Ministres PT Téléconférences Virtuel Février
Ressources humaines et services sociaux Ministres PT Téléconférences Virtuel Février
Ressources naturelles Ministres FPT Téléconférences Virtuel Février
Ressources humaines et services sociaux Hauts fonctionnaires PT Téléconférences Virtuel Janvier
Ressources humaines et services sociaux Hauts fonctionnaires FPT Téléconférences Virtuel Janvier
Sports et loisirs Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Janvier
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel Janvier
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Janvier
Condition féminine Ministres FPT Téléconférences Virtuel Juillet
Éducation Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel Juin
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel Juin
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Juin
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Mars
Industrie Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Mars
Patrimoine Ministres PT Téléconférences Virtuel Mai
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel Mai
Condition féminine Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Mai
Sports et loisirs Ministres FPT Téléconférences Virtuel Mai
Ressources humaines et services sociaux Ministres FPT Téléconférences Virtuel Novembre
Services aux Autochtones Ministres FPT Téléconférences Virtuel Novembre
Sports et loisirs Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Novembre
Environnement Ministres FPT Téléconférences Virtuel Novembre
Éducation Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel Novembre
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Novembre
Patrimoine Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Novembre
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Octobre
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT En personne Virtuel Octobre
Industrie Sous-ministres FPT Téléconférences Virtuel Septembre
Éducation Sous-ministres PT Téléconférences Virtuel Septembre
Patrimoine Ministres PT En personne Yukon Juillet
Patrimoine Ministres FPT En personne Yukon Juillet
Condition féminine Ministres FPT En personne Yukon Octobre
Condition féminine Ministres FPT En personne Yukon Octobre
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Par mois

by-month

À propos

MANDAT

Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) est un organisme impartial dont le mandat est d’offrir des services administratifs de soutien et de planification aux conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales entre premiers ministres, ministres et sous-ministres, et ce, partout au Canada.

Notre principal objectif est de soulager les ministères clients des nombreuses tâches techniques et administratives associées à la planification et à la tenue de conférences multilatérales, et de permettre ainsi aux participants de se concentrer sur les questions fondamentales d’ordre intergouvernemental.

Le SCIC met ses services à la disposition des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux appelés à organiser et à présider pareilles rencontres.

De nature véritablement intergouvernementale, l’organisme est financé par les gouvernements fédéral et provinciaux, et son personnel est composé de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

MISSION

Notre raison d’être, aider les gouvernements en leur offrant des services de conférence impartiaux et professionnels grâce à des solutions novatrices.

VISION

Travailler ensemble pour la réussite.


VALEURS

Excellence

Nous nous efforçons de répondre aux exigences de notre mandat grâce au travail d’équipe.

Respect

Nous offrons un milieu de travail enrichissant et collégial favorisant la confiance, la civilité, la dignité et l’équité.

Intégrité

Nous nous conduisons de manière éthique, honnête et transparente, et nous faisons preuve de probité financière.

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Bureau du secrétaire

Le bureau de direction du SCIC.

Il a pour fonction de fournir du soutien aux activités quotidiennes du secrétaire en sa qualité d’administrateur général de l’organisme.

Services d’information

Responsables des services de gestion de l’information, de technologie de l’information et de bibliothèque fournis à l’organisme. Ils assurent également la tenue d’archives permanentes de documents, d’éléments audiovisuels et de photos choisies de diverses conférences appuyées par le SCIC.

Technologie de l’information
Gestion de l’information
Services aux conférences

Chargés d’exécuter le mandat principal de l’organisme en fournissant du soutien et des conseils à la présidence ou à la coprésidence des événements en ce qui touche la planification, l’organisation et la logistique des conférences intergouvernementales de haut niveau.

Le personnel des Services aux conférences est constitué d’un mélange d’employés fédéraux, provinciaux et territoriaux. Des contrats sont passés avec d’autres personnes, comme des interprètes, des traducteurs, des techniciens et des gardes de sécurité, qui se joignent au besoin à l’équipe du SCIC sur les lieux des conférences.

Services intégrés

Responsables des services en matière de finances, de ressources humaines, d’achats et de sécurité du SCIC. Ils offrent notamment de l’orientation et des directives fonctionnelles aux gestionnaires et au personnel dans le cadre de la prestation des services de conférence.

Finances et achats
Ressources humaines

COMITÉ EXÉCUTIF

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De gauche à droite :
Mario Giasson, directeur, Services d’information; André M. McArdle, secrétaire; Brian J. Berry, sous-secrétaire; Rodrigue Hurtubise, directeur, Services aux conférences; Véronique Beaumier-Robert, directrice, Services intégrés.

L’équipe de direction du SCIC est expérimentée et déterminée à offrir des solutions de conférence novatrices. Ensemble, ses membres visent à assurer l’excellence du service à la clientèle et à faire en sorte que les intervenants tirent le maximum des ressources offertes.

EMPLOYÉS

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Photo du personnel du SCIC

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Si vous avez déjà assisté à une réunion intergouvernementale, vous avez peut-être eu le plaisir de rencontrer certains des employés du SCIC. Ce sont eux qui vous accueillent au bureau d’inscription, qui offrent un appui technique dans la salle de réunion et qui fournissent un large éventail d’autres services de soutien administratif depuis le bureau satellite installé sur les lieux. L’équipe du Secrétariat est composée d’agents administratifs de conférences et d’agents des acquisitions et des services techniques aux fins des conférences, qui travaillent activement avec le gestionnaire de conférences et les organisateurs afin d’assurer le bon déroulement et la réussite de l’événement.

Représentation des provinces et des territoires

Un certain nombre de postes de la division des Services aux conférences sont réservés à des fonctionnaires provinciaux et territoriaux détachés par leur gouvernement respectif. Le SCIC offre à ces employés une occasion de perfectionnement unique dans le domaine des affaires intergouvernementales. L’affectation de la plupart d’entre eux dure trois ans. La présence de nos collègues des provinces et des territoires permet au SCIC de s’acquitter de son mandat en tant qu’organisme intergouvernemental neutre et enrichit sa connaissance des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des villes et régions du Canada. À la fin de leur détachement, les fonctionnaires réintègrent leur gouvernement forts de l’expérience qu’ils ont acquise dans des secteurs clés de l’activité intergouvernementale de haut niveau.

cics-employees
  • Étudiants : De 2018‑2019, nous avons embauché cinq étudiants, ce qui constitue un nombre record dans l’histoire de l’organisation. Nous continuerons de mettre nos forces de l’avant à divers salons de l’emploi afin d’encourager étudiants et nouveaux diplômés à nous voir comme un employeur de choix.
  • Initiatives de gestion des talents : Cette année, le Secrétariat a lancé le Programme de perfectionnement professionnel et de gestion des talents. Cette initiative se poursuit et nous sommes fiers d’offrir ces possibilités à notre équipe.
  • Investissements dans la sensibilisation à la santé mentale : En 2018-2019, le SCIC a fait de la sensibilisation à la santé mentale une priorité. Ainsi, une variété de conférences-midi, de vidéos LifeSpeak, d’exposés de conférenciers fédéraux sur la santé mentale et de séances organisées par des employés ont été présentés afin de faire la promotion de la santé mentale.
  • Activités d’apprentissage : En 2018-2019, l’investissement du SCIC a plus que doublé par rapport aux deux exercices précédents.

EN VEDETTE :

Entrevue avec une gestionnaire de conférences provinciale

carmen-kantchono

Lucie Carpentier,
Gouvernement du Québec

Période d’affectation au SCIC :
depuis septembre 2018


Comment était-ce de déménager et de vous ajuster à la vie et au travail dans une nouvelle ville et une nouvelle province?

C’était excitant! Ce n’était pas la première fois que j’étais appelée à déménager pour mon travail et je savais à quoi m’attendre. L’accueil des gens a fait toute la différence. Le service des Ressources humaines m’a aidée à trouver un quartier qui me convenait et d’autres collègues m’ont donné des conseils très utiles, notamment sur le système d’autobus et les épiceries de mon voisinage.

Aimez-vous travailler dans la région de la capitale nationale ?

C’est très agréable. La région n’est ni trop grosse ni trop petite et, comme nous sommes dans la capitale, beaucoup d’activités sont offertes : théâtres, festivals, marchés publics et, pour ceux qui aiment la nature, le parc de la Gatineau, qui est situé à seulement quelques minutes. Il y en a pour tous les goûts dans la région.

Qu’aimez-vous le plus du travail au SCIC?

Nous avons la chance de collaborer avec des gens de partout au Canada. Nous sommes témoins de décisions stratégiques et nous avons la possibilité de nous familiariser avec une foule de sujets et de dossiers qui concernent notre pays, les provinces et les territoires.

Comment décririez-vous votre expérience à titre d’employée PT au SCIC?

C’est un véritable privilège de pouvoir servir tous les gouvernements au pays et d’en apprendre plus sur les mandats des divers ministères et sur leur travail.

Recommanderiez-vous à d’autres employés des provinces et territoires de travailler au SCIC? Dans l’affirmative, pourquoi?

Oui, sans aucune hésitation! C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la fonction publique fédérale, de développer son réseau et de se faire de nouveaux amis. De plus, lorsque les gens retournent à leur ministère d’attache, ils ont une meilleure vue d’ensemble du service public et, par le fait même, une nouvelle vision de leur travail.

Comment le SCIC et ses employés vous incitent-ils à donner le meilleur de vous-même?

Les employés du SCIC adorent leur travail et ils sont chaleureux et toujours prêts à donner un coup de main. Chacun sent qu’il fait partie de la famille, et comme on ne veut pas décevoir nos proches, on fait toujours de notre mieux.

À votre avis, vos superviseurs vous encouragent-ils? Vous aident-ils lorsque vous en avez besoin?

Tout à fait. Mon directeur est là pour moi chaque fois que je souhaite discuter de quelque chose ou lorsque j’ai besoin d’information.

Croyez-vous que l’on vous traite avec autant de respect que les autres employés? Faites-vous partie intégrante de l’équipe du SCIC?

Absolument! Je ne vois aucune différence entre les employés provinciaux et territoriaux et le personnel régulier; nous formons une équipe.
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LAURÉATS DES PRIX DE 2018

recipients Les lauréats du prix d’excellence du secrétaire – les membres du Comité du déménagement (de gauche à droite : Natalia Castano, Matthieu Letang-Keithlin, Sonia Roy, Simone Healey, Véronique Beaumier-Robert; absente : Céline Lecordier)
diana La gagnante du prix des employés
Sonia Roy, gestionnaire de conférences

Le prix d’excellence du secrétaire vise à reconnaître une fois l’an les contributions exceptionnelles faites par des employés du SCIC afin d’assurer l’efficacité des opérations de l’organisme. Parmi les critères, on note l’excellence du travail accompli dans le cadre de projets spéciaux et d’initiatives importantes, le comportement exemplaire et les résultats positifs qui sont obtenus.

Le Comité du déménagement a reçu ce prix en 2018 en reconnaissance de sa contribution et de sa collaboration exceptionnelles à la réinstallation des bureaux du SCIC dans un milieu de travail 2.0. Le dévouement et le professionnalisme de ses membres pendant cette période riche en bouleversements méritent d’être soulignés. Grâce à leur souci du détail, à leur supervision constante et au soin qu’ils ont apporté au projet, le personnel bénéficie désormais de locaux de premier ordre.

Le prix des employés est attribué annuellement par un vote des employés afin de reconnaître une personne qui incarne le thème annoncé. Le thème de cette année était « Passer à l’action ».

Tout au long de l’année, Sonia Roy a fait preuve d’une très grande débrouillardise et s’est montrée extrêmement productive. C’est pour cette raison que le personnel du SCIC lui a décerné le prix des employés.

Services

MESSAGE CLÉ :

L’appui que nous offrons dans le cadre des conférences intergouvernementales de haut niveau évolue constamment, au rythme des besoins changeants de nos clients. Par exemple, depuis plusieurs années, nous comptons davantage sur les conférences virtuelles, surtout sous la forme de téléconférences. En effet, par rapport au nombre total d’événements que nous soutenons, les réunions virtuelles sont passées de 3 % et de 21 % en 2013-2014 et 2014-2015 respectivement à un taux très stable allant de 33 % à 37 % au cours des quatre dernières années. On observe également une hausse de la participation à distance aux réunions en personne, et en particulier de la présentation de certains points à l’ordre du jour par des participants qui ne sont pas sur place. Cette façon de faire réduit les déplacements et permet aux délégués et aux présentateurs concernés de gagner du temps. Elle entraîne aussi une augmentation de la demande visant de nouveaux moyens de fournir les services de soutien, dont l’interprétation simultanée. Le SCIC est parvenu à répondre efficacement à ces exigences et il demeure à la recherche de solutions novatrices pour offrir cette nouvelle gamme de services.

CE QUE NOUS FAISONS

  • Nous offrons des services de soutien logistique et administratif pour les conférences intergouvernementales de haut niveau.
  • Ces services comprennent l’inscription à la conférence, la traduction et la distribution de documents, la préparation des salles, le soutien audiovisuel, l’interprétation simultanée et l’archivage.

Regardez une vidéo présentant nos principaux services

Consultez la liste complète de nos services

Notre organisation appuie la plupart, mais non la totalité, des conférences intergouvernementales de haut niveau. Nous servons entre autres les secteurs suivants : Patrimoine, Justice, Ressources humaines et services sociaux, éducation et affaires intergouvernementales.

Le SCIC assure continuité et neutralité dans la prestation des services de soutien aux conférences, tout en offrant des solutions novatrices et rentables.

NOTRE CLIENTÈLE

  • Premiers ministres fédéral, provinciaux et territoriaux
  • Ministres
  • Sous-ministres

COMMENT DEMANDER NOS SERVICES

Les services du SCIC sont à la disposition de tout ministère fédéral, provincial ou territorial qui organise une réunion intergouvernementale de premiers ministres, de ministres ou de sous-ministres.

Le gouvernement hôte assume les frais des salles de conférences et des activités entourant la réunion, tandis que le SCIC paie les coûts de la plupart des autres services liés à l’événement.

Nous sommes impatients de collaborer avec vous à l’occasion de votre prochaine rencontre!


ARCHIVES

Les archives du SCIC, une collection unique de plus de 50 000 documents, présentent une grande valeur. Elles regroupent les documents déposés lors des réunions appuyées par le Secrétariat depuis 1973. On y retrouve des ordres du jour, des listes de délégués, des comptes rendus de décisions, des communiqués, des présentations et des rapports. Les délégués fédéraux, provinciaux et territoriaux, les organisateurs de réunions, les participants et les gouvernements qui président des rencontres peuvent demander à les consulter pour avoir un aperçu de conférences précédentes afin de préparer les prochaines. Les documents demeurent la propriété légale des gouvernements dont ils sont issus. Chercheurs, bibliothèques, analystes, étudiants, journalistes et membres du public ont quant à eux accès aux communiqués et à d’autres documents publics diffusés dans le cadre des conférences sur demande ou en consultant la section Salle de presse de notre site Web. Si vous avez des questions au sujet des archives du SCIC, veuillez écrire à info@scics.ca. Nous vous répondrons avec plaisir.

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Stimuler l’innovation

EN VEDETTE :

Un studio de conférence entièrement opérationnel

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Depuis le lancement, au début de novembre 2018, de notre studio de conférence virtuelle à la fine pointe de la technologie dans nos bureaux à Ottawa, le SCIC a utilisé ses propres installations pour toutes les téléconférences qu’il a appuyées, au lieu de devoir recourir à des installations externes. Cela a engendré d’importantes économies fiscales pour les Canadiens, en plus de garantir un contrôle accru et une meilleure utilisation de la technologie.

Nous travaillons sans relâche en vue d’améliorer la qualité des services que nous offrons à nos clients et à nos partenaires. Dans cette optique, nous mettons tout en oeuvre afin de bien calibrer l’équipement, d’uniformiser les services, de régler efficacement les problèmes, de rehausser la qualité sonore et d’améliorer la protection de l’ouïe des interprètes en utilisant une technologie de limiteur-compresseur qui atténue le risque de chocs acoustiques.

De plus, nous mettons à profit le studio pour réaliser des recherches sur diverses technologies de vidéoconférence et de webconférence, toujours dans le but de fournir la meilleure expérience possible à nos clients.

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CE QUE NOUS AVONS MIS EN PLACE

  • Nous avons investi afin de nous procurer des modems à la fine pointe qui offrent aux participants aux conférences une expérience Wi-Fi solide et fiable.
  • Des recherches ont été réalisées en vue de mettre en place une signature numérique sécuritaire, dans le but d’accroître notre durabilité et de rendre nos activités quotidiennes plus efficaces (étant donné que le personnel affecté aux conférences est constamment en déplacement).
  • Nous avons fourni à nos clients un moyen sûr et fiable de soumettre et de consulter les documents de conférence de très grande taille.
  • Dans la mesure du possible, nous mettons nos installations de réunion à la disposition d’autres ministères et organismes fédéraux de la région de la capitale nationale. Ces installations offrent des capacités complètes en matière de vidéoconférence, de webconférence et de téléconférence, et une salle est aussi dotée de l’équipement nécessaire à l’interprétation simultanée.
  • Nous avons conçu et mis en place une aire de réception numérique, où une tablette permet aux visiteurs de joindre directement les employés sur leur téléphone intelligent.
  • Nous avons amélioré nos outils de planification et de suivi des conférences afin de mieux soutenir nos clients et de respecter leur volonté d’organiser leurs événements de plus en plus longtemps à l’avance, ce qui nous permet notamment de les conseiller quant au choix du lieu.

Priorités

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Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes est fermement résolu à offrir des services aux conférences de qualité à un coût avantageux aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Notre impartialité, notre engagement à l’égard des langues officielles, notre expertise en prestation de services et nos 46 ans d’histoire font de nous le fournisseur de services de choix pour les conférences intergouvernementales de haut niveau. Nous sommes déterminés à conserver ce statut unique en gardant le cap sur nos quatre priorités.

Pour la prochaine année, les priorités du Secrétariat seront les suivantes : améliorer et élargir les partenariats stratégiques; faire en sorte que nos services continuent de répondre aux besoins des clients; continuer d’utiliser les ressources de façon efficace et efficiente; et bâtir un environnement d’apprentissage continu pour les employés.

Chaque priorité est assortie de multiples objectifs qui doivent être réalisés au cours de l’exercice. Ces objectifs sont atteints par la mise en oeuvre d’initiatives précises qui sont confiées aux diverses divisions de l’organisme. Voici certaines de nos principales initiatives pour l’exercice à venir :

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Mettre à jour et développer le matériel et les connaissances sur les tendances de l’industrie et les pratiques exemplaires, et renforcer les partenariats avec les principaux intervenants

En 2019-2020, le SCIC compte mettre à jour et développer son matériel promotionnel et tenir deux forums d’échange de connaissances avec des organisateurs de réunions. Grâce aux observations recueillies à ces forums, le Secrétariat demeurera au fait des pratiques exemplaires; ce sera aussi l’occasion de nouer des liens avec les leaders de l’industrie. De plus, nous établirons des relations avec des fournisseurs de services du secteur privé afin de mieux connaître les tendances de l’industrie.

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Réviser et actualiser les outils d’évaluation du programme et poursuivre l’analyse des résultats afin de cerner les améliorations à apporter aux services

En 2019-2020, les sondages existants destinés aux planificateurs de conférences et aux délégués seront mis à jour et de nouveaux sondages seront élaborés, de sorte que ces outils précieux demeurent efficaces et pertinents. Comme dans le passé, le SCIC vise un taux de satisfaction de 90 %. On s’appuiera principalement sur l’analyse des résultats de ces évaluations du programme pour déterminer les améliorations qui s’imposent et pour mesurer notre réussite dans l’atteinte de l’objectif général du SCIC consistant à offrir des services d’excellente qualité et à répondre aux besoins. Cette initiative prévoit également le suivi des progrès en fonction des objectifs du Plan d’action pour la modernisation.

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Obtenir de la rétroaction à l’interne et élaborer des plans d’action en fonction des résultats

Le SCIC se veut un organisme souple qui examine et améliore régulièrement ses processus internes afin que ceux-ci soient simples, complets, intégrés et efficaces. Ainsi, il continuera de tenir compte des commentaires des comités internes (par exemple ceux responsables de la technologie et des relations avec les clients) et des employés dans le processus décisionnel relatif au programme.

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Faire connaître et favoriser les occasions d’apprentissage

Le plus grand atout du SCIC demeure son personnel. Des investissements seront réalisés pour faire connaître les occasions d’apprentissage afin d’encourager un milieu de travail sain, de promouvoir la santé mentale et de créer une culture de l’amélioration et de l’innovation continues. Le SCIC souhaite ainsi bâtir un environnement propice au perfectionnement professionnel et à la satisfaction au travail.

Ce que nous réserve l’avenir :
  • Le Secrétariat entend non seulement organiser davantage de forums d’échange de connaissances, mais il souhaite aussi élargir la mobilisation afin de consulter un échantillon plus vaste de sa clientèle, par exemple les groupes provinciaux et territoriaux.
  • L’élaboration de nouveaux documents d’orientation et d’information destinés aux clients et l’amélioration du matériel existant comptent parmi les grands volets qui ont été cernés dans le Plan d’action pour la modernisation du Secrétariat. En effet, bon nombre des clients qui organisent des conférences possèdent très peu d’expérience dans ce domaine. En leur offrant des outils et des documents de référence pertinents, on contribuera à accroître leurs capacités, ce qui facilitera le processus de planification pour tous les partenaires. On leur proposera par exemple des modèles pour l’aménagement des salles, des guides pratiques, des listes de vérification et un échéancier du chemin critique pour la planification des conférences.
  • Le SCIC a l’intention de restructurer son comité de la technologie afin de mieux refléter le contexte actuel. Ainsi, plutôt que de consacrer toute notre attention aux progrès technologiques, nous souhaitons mobiliser les employés afin de trouver des solutions novatrices dans tous nos domaines de travail, et pas seulement ceux qui sont liés à la technologie.

EN VEDETTE :

Achèvement du plan de modernisation

La modernisation est une priorité stratégique constante pour le Secrétariat. À la lumière de la rétroaction continuelle de nos clients et des recherches dans l’industrie, nous avons amélioré bon nombre des activités d’appui et des services existants et nous en avons instauré de nouveaux. En mars 2018, le SCIC a lancé un exercice de modernisation au cours duquel des recherches ont été réalisées afin de cerner les pratiques exemplaires de l’industrie. Le projet, qui a comporté trois phases (Recherche, Évaluation et Plan d’action), a pris fin officiellement en octobre 2018.

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  1. Recherche,
  2. Évaluation,
  3. Plan d’action.

Dans l’ensemble, on a constaté que le SCIC appliquait déjà la majorité des pratiques exemplaires et qu’il était en bonne posture par rapport aux chefs de file de l’industrie. Des lacunes ont néanmoins été notées et, à la suite d’autres consultations auprès des clients et du personnel, on a élaboré un plan d’action en vue de corriger ces faiblesses et de permettre au SCIC d’atteindre la norme Or pour ce qui est des services de gestion de conférences.

Le SCIC se concentre sur les cinq grands volets ci-dessous en vue d’atteindre la norme Or en matière de prestation de services de gestion de conférences.

  1. Perfectionner et améliorer les logiciels de gestion des conférences par la création et la mise en place de deux applications en ligne, soit un portail destiné aux organisateurs et le calendrier de disponibilité du SCIC. Le portail des organisateurs sera mis à la disposition des clients qui prennent part au processus de planification logistique; il permettra notamment d’accéder en temps réel aux renseignements sur l’inscription et il proposera un répertoire des nouveaux guides et outils à l’intention des clients. Quant au calendrier de disponibilité du SCIC, il comportera aussi une fonction en temps réel qui aidera les organisateurs de conférences à choisir les dates de leurs réunions.

  2. Élaborer et améliorer les documents d’orientation et d’information destinés aux clients. Ce point compte parmi les grands volets qui ont été mis en lumière dans le Plan d’action pour la modernisation du Secrétariat. De nombreux clients sont appelés à organiser des conférences sans pour autant avoir beaucoup d’expérience dans ce domaine. En leur offrant des outils et des documents de référence pertinents, on contribuera à accroître leurs capacités, ce qui facilitera le processus de planification pour tous les partenaires. On leur proposera par exemple des modèles pour l’aménagement des salles, des guides pratiques, des listes de vérification et un échéancier du chemin critique pour la planification des conférences.

  3. Rehausser la capacité en matière de téléconférences et de vidéoconférences grâce à notre nouveau studio de conférence virtuelle ainsi qu’à l’intégration de matériel de formation et d’orientation dans le processus préparatoire recommandé.

Par exemple, le SCIC communiquera aux participants les pratiques exemplaires qui assurent le succès des conférences virtuelles, en plus d’offrir du soutien aux clients concernant la meilleure façon d’utiliser les technologies. Nous nous attacherons également à raccourcir le préavis exigé pour la planification et la préparation des vidéoconférences.


  1. Renforcer la culture du service à la clientèle et appuyer la recherche de pratiques de conférence novatrices. Pour atteindre cet objectif, le Secrétariat restera à l’affût de son environnement, il ajustera sa stratégie de recrutement afin de se concentrer sur les personnes ayant le souci du service à la clientèle et il favorisera la formation et le perfectionnement sur l’excellence du service.

  2. Élargir l’approche d’amélioration continue en mettant en place un processus normalisé qui permettra de réaliser des bilans auprès d’un échantillon de clients après les conférences (tant pour les réunions en personne que pour les rencontres virtuelles), et aussi en veillant à ce que le personnel examine périodiquement les pratiques exemplaires. De plus, le SCIC tiendra des forums d’échange de connaissances annuels réguliers avec les clients afin de favoriser la mise en commun des idées ainsi que les discussions concernant les nouvelles tendances dans l’industrie.

Rendement

Même si le nombre total d’événements appuyés par le SCIC a diminué de 9 % par rapport à l’exercice précédent, l’année 2018–2019 a tout de même été fort chargée au chapitre des activités de conférence. Les 125 réunions auxquelles le Secrétariat a offert ses services représentent le troisième plus haut total annuel des 14 dernières années. Le nombre de conférences en personne a diminué de 7 % par rapport à l’exercice précédent (82 comparativement à 88) et celui des téléconférences, de 14 % (43 comparativement à 50). Néanmoins, les conférences virtuelles ont compté pour près du tiers de l’ensemble des événements, une proportion qui se maintient depuis maintenant quatre ans et qui confirme l’intérêt que les clients accordent à ce type de rencontres comme moyen viable, rapide et économique pour les gouvernements de tenir des discussions.

MINISTRES RESPONSABLES DE LA CONDITION FÉMININE
ministers responsible for the status of woman image Source : Alistair Maitland au nom du gouvernement du Yukon
Format des conférences

En 2018–2019, c’est pour les discussions fédérales-provinciales-territoriales de sous-ministres que les téléconférences ont suscité le plus d’intérêt. Cette tendance s’est amorcée en 2015–2016, alors que les réunions virtuelles ont gagné en popularité.

Les webconférences ont aussi été plus demandées en 2018–2019 comme autre moyen économique (avec les téléconférences) d’assurer la participation des présentateurs et des délégués pour qui il serait trop long et trop coûteux de se déplacer afin d’assister à seulement une petite partie des réunions en personne.

format des conférences
*

Les données concernant les vidéoconférences et les webconférences de 2015-2016 et de 2016-2017 correspondent aux réunions entièrement virtuelles tenues par vidéoconférence seulement.

Les données concernant les vidéoconférences et les webconférences de 2017-2018 et de 2018-2019 correspondent aux réunions en personne où l’une ou l’autre des technologies a été utilisée pour inclure des participants ou des présentateurs qui n’étaient pas sur les lieux.

Niveau des conférences

Par ailleurs, le SCIC a appuyé 5 réunions de premiers ministres, 46 réunions de ministres et 66 réunions de sous-ministres en 2018–2019, comparativement à 5, 45 et 86 en 2017–2018 et à 5, 44 et 85 en 2016‑2017. À la lumière de ces données, on constate que le niveau d’activité est demeuré très stable pour ce qui est des premiers ministres et des ministres au cours des trois derniers exercices, alors que le nombre de réunions de sous-ministres a diminué de 23 % par rapport aux deux exercices antérieurs. Le SCIC a appuyé cinq conférences de niveau supérieur, à savoir deux rencontres des premiers ministres, deux réunions du Comité de direction de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et la conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada.

Niveau des conférences

Ces données ne comprennent pas les conférences à d’autres niveaux

Types de réunions

Pour ce qui est des types de conférences, nous avons appuyé au total 90 réunions fédérales-provinciales-territoriales et 35 réunions provinciales-territoriales en 2018–2019, comparativement à 91 et 47 respectivement à l’exercice précédent et à 104 et 37 en 2016–2017. Le nombre de réunions fédérales-provinciales-territoriales est demeuré stable l’an dernier, tandis qu’on a enregistré une diminution de 26 % des réunions provinciales-territoriales.

level of conferences infographic
MINISTRES RESPONSABLES DE LA
JUSTICE ET DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE
MINISTRES RESPONSABLES DE LA JUSTICE ET DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE Source : Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Conférences par secteur

Parmi les 41 secteurs d’activité intergouvernementale auxquels nous avons offert des services en 2018–2019, les quatre qui se sont réunis le plus souvent (que ce soit en personne ou par téléconférence) sont ceux de l’éducation, des services sociaux, de la culture et du patrimoine ainsi que du sport, de l’activité physique et des loisirs. Pris ensemble, ces secteurs ont en effet représenté 27 % des réunions appuyées par le SCIC.

Il convient également de souligner que le Secrétariat a offert ses services à un secteur avec lequel il n’avait pas collaboré depuis juin 2011, soit celui du commerce intérieur. Il a aussi appuyé des événements tenus par deux nouveaux secteurs, à savoir la conférence des présidents d’assemblée du Canada ainsi qu’une téléconférence sur les services aux enfants et aux familles autochtones organisée par Services aux Autochtones Canada, qui est établi depuis peu.

Conférences par secteur

INSCRIPTION EN LIGNE ET ACCÈS AUX DOCUMENTS EN LIGNE

Les clients ont continué à se prévaloir de notre service d’inscription en ligne sécurisé, lequel offre de nombreux avantages et est facile à utiliser. Le taux d’utilisation a encore une fois augmenté en 2018–2019 pour s’établir à 83 % (comparativement à 79 % à l’exercice précédent) en ce qui concerne les réunions en personne. L’inscription en ligne aide aussi les gouvernements hôtes à évaluer l’intérêt des délégués et à planifier leur participation aux différents volets des conférences plus étoffées.

Pour ce qui est de l’accès aux documents en ligne, il a été utilisé pour 36 % des réunions en personne, ce qui représente une baisse par rapport au taux de 43 % enregistré à l’exercice précédent. Cela s’explique au moins en partie par le fait qu’un nombre grandissant de secteurs disposent d’un site intranet ou d’un portail sûr pour assurer la diffusion des documents à leurs membres et qu’ils font par conséquent moins appel au SCIC pour ce service.

graphic of man and woman on computer

Pourcentage des conférences pour lesquelles le site d’inscription et le portail de documents en ligne sécurisés du Secrétariat ont été utilisés :

level of conferences infographic
RÉUNION DU COMITÉ DE DIRECTION DE LA
STRATÉGIE DE CROISSANCE POUR L’ATLANTIQUE
MEETING OF THE ATLANTIC GROWTH STRATEGY LEADERSHIP COMMITTEE Source : Agence de promotion économique du Canada atlantique

EN VEDETTE

Forum d’échange de connaissances

Au cours des dernières années, le SCIC est devenu, pour les secteurs et les gouvernements clients, un carrefour d’échange d’information sur divers sujets liés à la logistique des conférences intergouvernementales de haut niveau. Nous sommes en mesure de mettre en contact rapidement des clients afin de leur permettre de discuter d’enjeux et de solutions novatrices en matière de logistique (format des réunions, interprétation à distance, etc.) et de gouvernance, par exemple.

C’est dans cet esprit que le SCIC a tenu, en février 2019, un forum d’échange de connaissances qui a réuni 20 représentants du gouvernement fédéral issus de 13 secteurs. Les participants ont échangé des idées et des solutions concernant l’évolution des conférences intergouvernementales de haut niveau, notamment les conférences virtuelles avec services d’interprétation, d’autres innovations en matière de gestion d’événements et la participation croissante d’intervenants et de représentants autochtones. La séance sur la participation des Autochtones, qui a été dirigée par trois représentants de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, a porté sur les meilleurs moyens de favoriser l’inclusion véritable et adaptée à la culture de représentants autochtones aux rencontres intergouvernementales de haut niveau. Le forum a aussi été l’occasion de rendre compte des résultats de l’exercice de modernisation qu’a mené le SCIC en 2018 ainsi que de discuter des priorités des participants.

En 2019-2020, le SCIC souhaite élargir son approche afin de convier également des organisateurs de conférences des gouvernements provinciaux et territoriaux hôtes.

conference meeting image
meeting room with three people watching the display screen

DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES EN INTERPRÉTATION

La demande de webconférences et de téléconférences avec services d’interprétation va toujours croissant, que ce soit pour des rencontres entièrement virtuelles ou dans les cas où des participants ou des présentateurs prennent part à distance à des réunions en personne. Dans ce contexte, le SCIC a dû élargir son réseau de fournisseurs de services d’interprétation afin d’y ajouter des cabinets du secteur privé. À long terme, ces nouveaux partenariats placeront le Secrétariat en excellente posture pour offrir de nouvelles solutions encore plus efficaces, efficientes et économiques à ses clients ou pour leur transférer des connaissances alors qu’eux aussi s’efforcent de demeurer à l’avant-garde des technologies et des autres options dans ce domaine en rapide évolution.

En ce qui concerne les technologies utilisées pour tenir des réunions virtuelles avec services d’interprétation, des changements sont sans cesse apportés pour améliorer la qualité du son et réduire les risques de blessures auditives, et ce, dans le but d’offrir une expérience optimale tant aux participants qu’aux interprètes.

carte

SATISFACTION DE LA CLIENTÈLE

Deux sondages permettent au SCIC d’évaluer la satisfaction de ses clients; l’un est mené une fois l’an auprès d’un échantillon d’organisateurs de conférences, tandis que l’autre est proposé aux délégués après la plupart des réunions en personne. Ces outils permettent de recueillir des observations précieuses et opportunes sur tous les aspects du soutien administratif et technique que nous offrons. La rétroaction tirée de ces deux sondages éclaire ensuite les décisions prises par le SCIC en vue d’adapter ses services et ses approches aux besoins et aux priorités en évolution constante des clients.

Le taux de satisfaction des délégués aux conférences a atteint 93 % en 2018–2019, soit une augmentation par rapport aux trois exercices précédents, alors que celui des organisateurs de réunions en personne a été de 92,6 %, ce qui représente une légère baisse comparativement aux deux exercices précédents. Ce dernier taux reste tout de même supérieur à la cible de 90 %.

Mesuré depuis trois ans, le taux de satisfaction des organisateurs de téléconférences s’est établi à 85,7 % en 2019, en baisse comparativement au taux de 93,8 % de 2018, mais en hausse par rapport aux 78,8 % de 2017 (ce qui reflète le temps et les efforts investis par le SCIC pour régler les problèmes techniques et associés à l’interprétation à distance pour ces appels). Alors que les mots professionnels, efficaces et utiles restent les plus utilisés par les organisateurs et les délégués pour décrire les services offerts par le SCIC dans le cadre des réunions intergouvernementales, bon nombre mentionnent également les connaissances et la capacité d’adaptation de notre organisation.

Les clients ont continué d’accorder leur confiance au SCIC pour les aider à planifier et à tenir leurs événements. La capacité de l’organisme de répondre à leurs besoins en matière de conférences, et tout particulièrement de leur proposer des options pour l’interprétation simultanée, a été spécialement bien notée en 2018–2019. Les clients ont aussi fait de nouveau l’éloge de la courtoisie, des connaissances et de la souplesse du personnel du SCIC et des sous-traitants pour répondre aux besoins des participants pendant les conférences, en plus de souligner que les services de planification du Secrétariat leur permettent de tenir des conférences efficaces et efficientes qui répondent aux attentes opérationnelles.

graphic image of toaster with two arrows underneath point towards left and right

Indicateurs de rendement

Niveaux de satisfaction des clients (organisateurs de conférences) relativement à toute la gamme des services que fournit le SCIC à l’appui des conférences provinciales-territoriales et fédérales-provinciales-territoriales.

Résultats attendus

Conférences planifiées et soutenues de façon professionnelle, ce qui comprend aussi faire preuve d’efficacité devant les imprévus.

Indicateurs de rendement

Niveaux de satisfaction des clients (participants aux conférences) relativement à toute la gamme des services que fournit le SCIC à l’appui des conférences provinciales-territoriales et fédérales-provinciales-territoriales.

Résultats attendus

Le SCIC cerne les besoins des clients et des participants aux conférences et il y répond en conséquence.

indicateurs des rendement

Finances

BUDGET

Le SCIC est financé à la fois par le gouvernement du Canada, qui lui consent des crédits parlementaires, et par les provinces, qui lui versent des contributions au titre d’une entente relative aux frais partagés. La somme demandée aux provinces l’automne dernier, pour le budget de 2018–2019, correspondait à la différence entre le budget total du SCIC et la quote-part du gouvernement fédéral, différence qui a ensuite été rajustée selon les fonds inutilisés en 2017–2018, comme le montre le tableau 1.

Tableau 1. Budget de 2018-2019 (en milliers de dollars)

Budget de 2018-2019 Moins : rajustement budgétaire pour 2017-20182 Budget rajusté
Budget principal des dépenses du SCIC 5 971,1 (801,0) 5 170,1
Moins : quote-part fédérale1 3 527,5 (775,9) 2 751,6
Quotes-parts des provinces 2 443,6 (25,1) 2 418,5

CONTRIBUTIONS DES PROVINCES

Le montant total demandé aux provinces pour le budget du SCIC est ensuite réparti entre chacune d’elles, au prorata de leur population d’après les données du dernier recensement fédéral. Le tableau 2 fait état des quotes-parts des provinces pour le budget de 2018–2019 ainsi que des montants réels reçus.

Tableau 2. Quotes-parts des provinces pour le budget de 2018–2019 du SCIC (en milliers de dollars)

Province % établi en fonction du recensement de 2016 Quotes-parts des provinces pour le budget de 2018-2019 du SCIC Quotes-parts des provinces pour le rajustement2 Contribution demandée pour 2018-2019 Contribution reçue pour 2018-2019
Terre-Neuve-et-Labrador 1,5 % 36,7 1,7 35,0 35,0
Nouvelle-Écosse 2,6 % 63,5 3,0 60,5 60,5
Nouveau-Brunswick 2,1 % 51,3 2,4 48,9 48,9
Île-du-Prince-Édouard 0,4 % 9,8 0,5 9,3 9,3
Québec 23,3 % 569,4 - 569,4 131,3
Ontario 38,4 % 938,3 - 938,3 265,0
Manitoba 3,7 % 90,4 4,2 86,2 86,2
Saskatchewan 3,1 % 75,7 - 75,7 23,0
Alberta 11,6 % 283,5 13,3 270,2 270,2
Colombie-Britannique 13,3 % 325,0 - 325,0 95,0
Total 100 % 2 443,6 25,1 2 418,5 1 024,4

ÉTATS FINANCIERS

Le tableau 3 résume les états financiers du SCIC. Le financement total est composé de la somme prévue dans le budget principal des dépenses ainsi que des montants découlant des rajustements. Le budget principal des dépenses est constitué des crédits approuvés au début de l’exercice, qui a commencé le 1er avril 2018. Le financement total du SCIC n’a pas changé de façon importante par rapport à l’année précédente.

Les dépenses totales de 2018-2019 sont essentiellement les mêmes qu’en 2017-2018. L’écart est d’environ 103,1 milliers de dollars (ou 2 %).

Tableau 3. États financiers de 2018-2019 (en milliers de dollars)

Budget du SCIC 2018–2019 2017–2018
Budget principal des dépenses 5 971,1 5 924,7
Rajustements et transferts                                                                    212,8 250,0
Total du financement 6 183,9 6 174,7
Dépenses du SCIC 2018–2019 2017–2018
Traitements et salaires 2 315,8 2 566,7
Régimes d’avantages sociaux des employés 294,9 289,6
Sous-total : coûts relatifs au personnel 2 610,7 2 856,3
Autres coûts de fonctionnement 2 659,9 2 382,4
Coûts d’immobilisations - 135,0
Sous-total : autres coûts de fonctionnement et d’immobilisations 2 659,9 2 517,4
Total des dépenses 5 270,6 5 373,7
Fonds inutilisés (dépassement) 913,3 801,0

1La quote-part du gouvernement fédéral correspond à 50 % du budget total, plus les régimes d’avantages sociaux des employés fédéraux, provinciaux et territoriaux, les frais de traduction, les services aux locataires, les coûts d’immobilisations et tout manque à gagner causé par les provinces qui n’ont pas versé la totalité de leur quote-part.

2 Le rajustement budgétaire 2018-2019 correspond à la différence entre le budget principal des dépenses et les dépenses réelles. La portion du rajustement qui revient aux provinces est répartie entre les provinces qui ont pleinement contribué au budget de fonctionnement du SCIC.

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